En 2018, Boeing avait dégagé un bénéfice net de 10,5 milliards de dollars (10,25 milliards de francs). L'année 2019 est seulement le quatrième exercice déficitaire en 104 ans d'histoire pour le constructeur américain.
La perte est due à des charges supplémentaires d'environ 9,2 milliards de dollars, l'immobilisation au sol du 737 MAX ayant conduit Boeing à en suspendre pour une durée indéterminée les livraisons, puis la production depuis début janvier.
Plusieurs coûts pas pris en compte
La facture s'élève désormais à 18,4 milliards de dollars (17,97 milliards de francs), dont près de la moitié porte sur les indemnisations des compagnies aériennes. Elle reste dans la fourchette des analystes, qui était de 16 à 25 milliards de dollars. Ceux-ci anticipent des coûts additionnels liés à la formation des pilotes, qui devrait se faire désormais sur simulateur.
Elle ne comprend pas toutefois des accords potentiels avec les familles des victimes et les autorités américaines, qui enquêtent sur les accidents et le développement du MAX.
afp/jvia
Mise en service repoussée
Boeing a repoussé à la mi-2020 une remise en service du MAX et espère en reprendre la production, suspendue depuis le début de l'année, quelques mois auparavant.
Le groupe a ainsi perdu sa couronne de premier avionneur civil mondial, détenue désormais par son rival européen Airbus, après avoir enregistré un carnet de commandes dans le rouge (-87 appareils nets) et un plongeon de 53% des livraisons en 2019.