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Emballages Cailler: Nestlé soulagé

Frigor sera le seul chocolat à garder les stigmates de l'ère Wenger
Les chocolats Cailler "relookés" au centre de la dispute
Alors que les nouveaux emballages des chocolats Cailler font l'objet d'une polémique, Nestlé annonce vendredi que les consommateurs ont réservé un excellent accueil aux friandises confectionnées à Broc, dans la verte Gruyère.

Pour les quatre premières semaines de vente, les consommateurs
ont acheté 2,5 fois plus de carrés Frigor que durant la même
période de l'an passé, relève vendredi Nestlé au terme d'une étude
de marché. En un mois, les livraisons au commerce de ce classique
du chocolat ont ainsi atteint un quart du volume annuel.



Quant à la demande de tablettes, elle est également très forte,
particulièrement pour les spécialités, qui ont plus que doublé.

Par ailleurs, huit sondés sur dix qualifient la transformation
de Cailler of Switzerland de positive ou de très positive. Selon ce
sondage, les nouveaux produits sont particulièrement appréciés des
femmes et des jeunes. «Le succès de nos produits auprès des
consommateurs a largement dépassé nos attentes qui étaient pourtant
élevées», s'est réjouie Nelly Wenger, Directrice générale de Nestlé
Suisse.

Les critiques demeurent

Ce bon démarrage commercial survient alors que le lancement de
la nouvelle gamme Cailler a suscité diverses critiques. Certains
milieux se plaignent que les emballages conçus par l'architecte
français Jean Nouvel soient peu écologiques, car moins bien
recyclables. La Fédération romande des consommateurs note qu'ils
ont un impact cinq fois plus grand sur l'environnement en termes de
CO2 lorsqu'ils sont brûlés.



Les critiques concernent également les prix. Denner, en première
ligne dans cette bataille, estime que les nouveaux chocolats
coûteront 8% plus cher, un chiffre démenti par Nestlé qui parle
d'une hausse de 0,8% induite par la hausse des matières premières.
Le groupe veveysan rappelle dans la foulée que les prix de
livraison ont été revus à la hausse pour Denner afin de mettre tous
les clients sur pied d'égalité.



nr

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Nestlé Suisse

Nestlé Suisse fait partie du numéro un mondial de l'alimentation Nestlé

En 2004, son chiffre d'affaires a atteint 1,063 milliards de francs (1,089 en 2003)

La marque Cailler pèse pour 12% dans ce chiffre

Elle appartient à Nestlé depuis 1929

Nestlé Suisse emploie 2200 collaborateurs