C'est donc un outsider, actuellement cadre à la Deutsche Bahn
(DB), qui a remporté la bataille. Paul Blumenthal, membre de la
direction générale des CFF et chef de la division voyageur, était
donné favori.
Depuis avril 2005, Andreas Meyer est membre de la direction de la
DB et membre de la division trafic voyageurs. Il y est responsable
du trafic urbain. Né à Bâle, il a travaillé dans des entreprises
comme ABB et Babcock, avant d'être engagé en Allemagne.
Fibre sociale élevée
Andreas Meyer, choisi parmi 30 candidats, l'a emporté
contre le favori Paul Blumenthal. Ce candidat issu du sérail
travaillait depuis 25 ans aux CFF. Il est actuellement chef de la
division voyageurs.
«M. Meyer possède des compétences sociales élevées, de même
que l'expérience et la capacité de conduite, a souligné Thierry
Lalive d'Epinay. Il convient parfaitement à l'entreprise de par sa
personnalité convaincante et son sens aigu des responsabilités",
a-t-il poursuivi.
Jeune sur les rails
S'il n'est pas issu du sérail des CFF comme Paul Blumenthal,
Andreas Meyer a néanmoins été plongé dans le bain tout petit. Son
père était visiteur, à savoir technicien, dans les wagons des CFF,
avant de devenir chef de l'atelier de réparation des wagons à
Muttenz. Etudiant, il a effectué des tâches de nettoyage des
voitures.
Les CFF auront désormais un patron qui ne connaît pas seulement le
trafic voyageur, mais qui a aussi l'expérience de temps difficiles
dans différents domaines. D'abord chez ABB dès 1990, puis chez
Babcock, une entreprise industrielle spécialisée dans les centrales
électriques, il s'est frotté au management de crise en devant
procéder au licenciement de 3000 à 4000 personnes.
Pas un fossoyeur
Cet homme marié et père de trois enfants a affirmé ne pas avoir
été engagé aux CFF pour jouer au fossoyeur. Il veut au contraire
empêcher que de telles situations ne se reproduisent, en optant
pour une vision à long terme. Il n'a pas voulu s'exprimer davantage
sur l'avenir de l'entreprise, avant d'avoir pris ses marques.
Bien qu'il ait autrefois été membre du PDC, M. Meyer veut
rester politiquement neutre pour accomplir sa tâche, a-t-il
souligné. Il recevra un salaire annuel de 500'000 francs auxquels
s'ajoutent 200'000 francs, selon ses résultats.
Missions à terminer
Le futur patron des CFF prendra comme prévu la présidence de la
direction d'entreprise au 1er janvier. Entre-temps il achèvera
trois missions d'organisation à la Deutsche Bahn. Il ne participera
plus aux décisions stratégiques de la DB qui pourraient présenter
des aspects concurrentiels avec les CFF.
Andreas Meyer a déjà eu un contact avec son concurrent direct Paul
Blumenthal. «Il a réagi très sportivement à cette décision et m'a
assuré de son soutien», a souligné M. Meyer.
M. Blumenthal, 51 ans, restera à la tête de la division
voyageurs.
ats/nr/sn
Leuenberger satisfait, syndicats en attente
Le conseil d'administration des CFF a choisi un bon et sérieux candidat, a déclaré à la presse le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, qui a déjà rencontré M.Meyer en tant que chef du DETEC.
Pour sa part, le syndicat du personnel des tranports (SEV, auquel 70% des employés sont affiliés) attend du nouveau président de la direction des CFF "un partenariat social constructif" mais attendra pour le juger.
Le SEV estime que les relations de la direction avec les syndicats seront très vite mises à l'épreuve par les difficiles négociations en cours sur la convention collective.
Portrait du nouveau patron
Andreas Meyer, qui débutera ses activités aux CFF le 1er janvier 2007, est citoyen suisse.
Il est marié et père de trois enfants et réside en Allemagne depuis 1997, où il travaille pour la Deutsche Bahn DB AG. Il préside la direction de DB Stadtverkehr GmbH.
Il a grandi dans le canton de Bâle-Campagne où il a fréquenté le gymnase de Muttenz. Il y a obtenu une maturité en 1980.
En 1986, il a achevé par une licence ses études de droit, à Bâle et à Fribourg. Depuis 1989, Andreas Meyer est détenteur d'un brevet d'avocat dans le canton de Bâle-Campagne.
En 1995, il a obtenu un Master of Business Administration MBA à l'institut INSEAD à Fontainebleau (France).