Modifié

La banque Julius Bär va supprimer 300 postes supplémentaires

Le siège de Julius Bär à Zurich. [Keystone - Steffen Schmidt]
La banque Julius Bär va supprimer 300 postes supplémentaires / Le 12h30 / 1 min. / le 3 février 2020
Le gestionnaire de fortune Julius Bär va supprimer 300 postes supplémentaires dans le cadre d'un nouveau programme de réduction des coûts, dont 200 en Suisse. Ces coupes seront effectuées dans tous les secteurs de la banque zurichoise.

Selon la RTS, jusqu'à 200 de ces emplois concernent la Suisse et tous les secteurs de la banque sont touchés. Parallèlement à la publication des chiffres 2019 (lire encadré), le groupe a présenté ses nouvelles orientations stratégiques et des objectifs à moyen terme. La base de coût doit être réduite de 200 millions de francs par des mesures de productivité et d'efficacité.

"Nous allons passer d'une stratégie de collecte d'actifs à une stratégie de croissance durable des bénéfices", indique lundi le directeur général Philipp Rickenbacher, cité dans un communiqué.

Présence géographique adaptée

Cette nouvelle orientation repose sur un "conseil personnalisé" pour les segments de clientèle riche et ultra-riche. La présence géographique sera également adaptée, avec notamment la fermeture d'un site aux Bahamas.

Il y a un an à peine, Julius Bär avait annoncé un plan de réduction des coûts d'environ 100 millions de francs, devant entraîner une baisse de 2% des effectifs du groupe, soit environ 140 postes d'ici fin 2019. Selon Philipp Rickenbacher, 60% des économies escomptées avaient été réalisées au terme de l'exercice écoulé.

ats/vkiss

Publié Modifié

Les chiffres 2019

En 2019, le produit d'exploitation a fait du surplace (+0,4%) en rythme annuel à 3,38 milliards de francs. Le bénéfice ajusté des coûts de restructuration et amortissement des actifs incorporels a reculé de 4,7% à 772 millions.

Le bénéfice net accuse une chute de 37% à 465 millions de francs. Ce plongeon est imputable à la constitution d'une nouvelle provision de 153 millions pour un litige juridique en Allemagne et une correction de valeur de 99 millions liée à l'acquisition de la filiale à problèmes Kairos. Le conseil d'administration propose de maintenir le dividende à 1,50 franc par action.

La masse sous gestion s'est inscrite à 426 milliards de francs, un bond de près de 12% ou de 44 milliards. Cette progression est principalement due à l'effet marché puisque les entrées nettes d'argent se sont établies à 10,6 milliards. En 2018, Julius avait réalisé une collecte de 17,4 milliards.