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Premier trimestre difficile pour Swisscom

Les Suisses face à l'avenir de Swisscom.
La guerre des prix pèse sur les chiffres de Swisscom
La forte concurrence et la baisse des prix ont fortement influencé les résultats de Swisscom au premier trimestre. Malgré une augmentation du nombre de clients, le géant bleu a vu son chiffre d'affaires et son bénéfice reculer.

Le bénéfice net a fondu de 11,5 % à 460 millions de francs par
rapport au premier trimestre 2005, a indiqué mercredi Swisscom. Le
chiffre d'affaires net a régressé de 2,9 % à 2,45 milliards de
francs, sous l'effet de la poursuite de la baisse des prix.

Nouveaux clients

Le résultat d'exploitation (EBIT) a reculé de 6,7 % à 686
millions de francs. Si les ventes diminuent, Swisscom n'est pas
pour autant abandonné par sa clientèle.



Au contraire, l'entreprise a enregistré «une forte progression du
nombre de clients tant dans le segment ADSL du réseau fixe que dans
le secteur de la téléphonie mobile, parallèlement à une forte
baisse des prix à la minute», souligne Swisscom.



Malgré ces nouveaux clients, la baisse des prix a engendré un
recul du chiffre d'affaires de 72 millions de francs dans la
téléphonie mobile. Le transfert des activités de Carrier Services a
provoqué pour sa part une baisse des recettes de 51 millions.



L'adaptation rétroactive des tarifs d'itinérance a engendré un
manque à gagner de 28 millions de francs. La reprise de la société
hongroise Antenna Hungaria a par contre généré des recettes
supplémentaires de 41 millions de francs.

ADSL en forte expansion

Abstraction faite de ces effets particuliers, le chiffre
d'affaires net dans les affaires courantes a augmenté, sur une base
comparable, de 40 millions de francs (+ 1,7 %), a indiqué Carsten
Schloter, patron de Swisscom, lors d'une conférence
téléphonique.



Dans le segment Fixnet, Swisscom compte 1,19 million de
raccordements à large bande (ADSL), en hausse de 35,4 %. On compte
775 000 raccordements pour Bluewin et 414 000 pour d'autres
fournisseurs d'accès.



En raison de la concurrence des câblo-opérateurs, le nombre de
raccordements analogiques et numériques a fléchi de 2,4 % à 3,81
millions. Le chiffre d'affaires a ainsi reculé de 7 % à 1,281
milliard de francs.

Nouveaux modèles tarifaires

Dans le segment Mobile, le nombre de clients a augmenté de 9,7 %
pour s'établir à 4,37 millions grâce à de nouveaux modèles
tarifaires et au lancement de M-Budget-Mobile. Le nombre de minutes
de conversation mensuel par client est ainsi passé de 117 à
120.



Par contre, le chiffre d'affaires moyen généré par client a chuté
de 77 à 65 francs. Ce recul s'explique par la baisse des prix et
par la proportion plus élevée d'utilisateurs de cartes prépayées,
explique Swisscom.



Pour l'ensemble de l'exercice 2006, l'opérateur table sur un
chiffre d'affaires net d'environ 9,5 milliards de francs contre 9,7
milliards en 2005. Swisscom prévoit un résultat d'exploitation
avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) de 4
milliards.



ats/nr

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Eventuelle sanction

Swisscom ne constituera pas de provisions en rapport avec une éventuelle sanction de la Commission de la concurrence (Comco), qui a ouvert une enquête pour abus de position dominante dans les frais de terminaison pour téléphonie mobile.

Il est très vraisemblable que la Comco prononce une sanction, a indiqué Carsten Schloter. Swisscom se dit pourtant serein et estime ses chances de succès intactes. La Comco menace Swisscom d'une amende record de 489 millions de francs.

Se basant sur des évaluations de juristes externes, Swisscom estime qu'il a de bonnes chances d'obtenir gain de cause en cas de recours. Le géant bleu est prêt à aller jusqu'au Tribunal fédéral, a encore indiqué Carsten Schloter.