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«20 Minutes»: 223'000 lecteurs chaque jour

La presse gratuite : trop de concurrence et une rentabilité inatteignable ?
Le lectorat du «20 Minutes» approche celui du «Matin Bleu»
Le lectorat du quotidien gratuit «20 Minutes» s'élève à 223'000 personnes en moyenne, selon la REMP. Si le « Matin bleu » a un lectorat plus nombreux (247'000), «20 Minutes» réalise un meilleur score après 6 mois (lire ci-contre).

Ces chiffres sont «inespérés» pour un titre inconnu sur le
marché il y a peu, a commenté le rédacteur en chef Philippe Favre.
Commandée à la REMP, l'étude révèle qu'entre le 3 avril et le 24
septembre «20 Minutes» a enregistré en moyenne 223 000 lecteurs, le
tirage ayant passé de 120 000 à 150 000 exemplaires.

Nouvelle édition

Le taux moyen de journaux lus atteint 109 000 exemplaires, alors
que le prélèvement de quotidiens dans les caissettes a augmenté de
80 % à 95 %. Avec deux lecteurs par exemplaire, «20 minutes»
devance même son grand frère alémanique, «20 Minuten» n'ayant
obtenu que 0,8 lecteur par exemplaire six mois après son
lancement.



Pour expliquer ces succès, Philippe Favre mentionne l'amélioration
de la distribution du journal, la qualité du travail rédactionnel
et le soutien de la «base arrière» zurichoise. L'éditeur Tamedia
est un apport majeur aussi bien au niveau financier, logistique que
«moral» vu son expérience.

Moins d'anecdotique

A l'avenir, «20 minutes» compte développer l'information
«sérieuse» et peut-être moins «l'anecdotique», relève Philippe
Favre. «Le public le demande», insiste-t-il en soulignant que le
journal ne deviendra pas «ennuyeux» pour autant.



Au niveau publicitaire, les recettes de «20 minutes» sont
«nettement au-dessus» des attentes et confirment la stratégie de
couverture nationale, selon le communiqué. Un avantage que Théo
Bouchat, directeur du groupe Matin et Magazines chez Edipresse a
reconnu fin novembre.



ats/kot

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Une troisième édition dès janvier 2007

Dès le 3 janvier 2007, le quotidien va augmenter son tirage à 240 000 exemplaires avec le lancement d'une troisième édition suprarégionale pour la Suisse romande.

«Nous allons intensifier la collaboration» avec «20 Minuten» même si le traitement de l'info restera tourné de manière à séduire le lectorat romand.

Mieux que «Le Matin Bleu» sur six mois

Avec 223 000 lecteurs après six mois, «20 Minutes» devance de peu «Le Matin Bleu» qui a annoncé en septembre 218 000 amateurs pour le premier semestre.

Même si elle «très positive» pour son journal, la fourchette est si restreinte que Philippe Favre n'en tire pas de grandes conclusions. Il rappelle simplement que le gratuit d'Edipresse a été lancé 5 mois plus tôt.

Selon la dernière étude REMP portant de janvier à septembre, «Le Matin Bleu» séduisait 247 000 lecteurs.