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Swiss peine toujours à décoller

Swiss s'enfonce un peu plus dans le rouge
Swiss s'enfonce un peu plus dans le rouge
La compagnie aérienne Swiss, rachetée par Lufthansa, est restée dans les chiffres rouges en 2005. La situation s'est même péjorée, la perte étant de 178 millions de francs contre 140 millions en 2004.

En raison de la forte concurrence, la hausse des coûts des
carburants (+ 213 millions de francs) n'a été que partiellement
compensée par les surtaxes.

Hausse du chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires de Swiss a cependant progressé de 3,642 à
3,732 milliards de francs en une année, tandis que la maison mère
allemande Lufthansa a vu son bénéfice progresser de 12% à 453
millions d'euros.

Le résultat d'exploitation 2005 tient compte de dépréciations
exceptionnelles résultant de la perte de valeur d'avions régionaux
et du parc immobilier pour 115 millions de francs. Swiss a par
ailleurs pu récupérer 43 millions par la vente de créneaux à
British Airways.

Dette réduite

La compagnie aérienne a pu réduire son endettement net de 242
millions de francs. A fin 2005, la dette nette s'élevait à 352
millions de francs contre 594 millions à fin 2004. Les flux de
trésorerie liés à l'exploitation ont contribué à cette
réduction.

Perte au 4e trimestre

Au 4e trimestre, l'EBIT avant restructuration présente une perte
de 38 millions de francs (- 123 millions au 4e trimestre 2004). La
perte nette s'élève à 97 millions (123 millions). A fin 2005, les
liquidités atteignaient 558 millions (481 millions à fin
2004).



Une profitabilité durable suppose d'atteindre une marge EBIT de 5
à 8 %. C'est la condition pour que la compagnie dispose d'un
potentiel de revenu suffisant pour envisager une future croissance,
selon Christoph Franz, patron de Swiss, cité dans le
communiqué.

Passagers en hausse

Pour la première fois depuis sa création, Swiss a pu augmenter
le nombre de passagers transportés. La compagnie a ainsi acheminé
9,56 millions de passagers sur les vols de ligne, soit une hausse
de 4,1 % par rapport à l'exercice précédent.



agences/th

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Les chiffres de Lufthansa en 2005

Hausse de 51% du résultat opérationnel à 577 millions d'euros

Hausse du chiffre d'affaires de 6,5% à 18,1 milliards d'euros

Augmentation de 2/3 des dividendes à 0,5 euro par action

Rendement par passager augmenté de 12,3%

Hausse des bénéfices pour le service fret, maintenance et services informatiques, mais chute des bénéfices du trafic passagers de 49% à 135 millions d'euros, en raison d'une augmentation des coûts du carburant

Une histoire mouvementée

Le 2 octobre 2001, par manque de liquidité, les appareils de la compagnie aérienne nationale restent au sol après 71 ans d'existence ininterrompue de Swissair.

Le crédit de transition de 450 millions accordé par la Confédération permet de maintenir la compagnie en vie durant encore quelques mois. Le dernier vol a lieu le 1er avril 2002.

Crossair reprend une partie des activités de Swissair et donne naissance à une nouvelle compagnie: Swiss, reprise en 2005 par Lufthansa.

Octobre 2005: la filiale de Lufthansa annonce l'externalisation de sa flotte régionale avec la création d'une nouvelle société.

Mars 2006: selon la direction de Lufthansa, malgré les pertes de 2005, l'intégration de Swiss dans le groupe avance plus vite que prévu et elle devrait porter ses fruits cette année encore.