Le résultat semestriel de 2005 a entre-temps été corrigé de 66
millions pour atteindre un excédent de 29,4 millions, ont indiqué
mardi les CFF. En fait, les engagements liés à la sous-couverture
de la caisse de pensions des CFF sont désormais comptabilisés
autrement et n'apparaissent plus dans le compte de résultats. Sans
ce nouveau modèle comptable, le premier semestre 2006 se serait à
nouveau soldé par un déficit de 15,6 millions. Les provisions pour
la caisse de pension s'élèvent en effet à 75 millions jusqu'à fin
juin, a précisé le porte-parole de CFF Roland Binz.
Trou chez CFF Cargo
Malgré une amélioration, les résultats de CFF Cargo restent
déficitaires. Le trou après six mois s'élève à 35,2 millions
(contre -44,5 millions à fin juin 2005). La légère embellie est
liée en particulier à la restructuration opérée par le biais de la
forte réduction des points de chargement.
Mais les prestations de transport ont aussi augmenté de 3,8 %,
passant à 6026 millions de tonnes-kilomètres. La progression a
atteint 7,1 % dans le trafic intérieur, qui représente néanmoins
seulement un tiers du total. Les prestations du trafic
international ont connu une hausse de 2,3 % sur l'axe nord-sud. La
situation est nettement plus rose du côté du trafic des voyageurs.
L'excédent des recettes a fait un bond à 38,1 millions.
Pas de hausse des tarifs en vue
La progression du résultat dans ce secteur est liée à la
croissance du nombre de voyageurs, mais aussi aux augmentations des
prix des abonnements. Malgré tout, l'indice de satisfaction de la
clientèle demeure assez stable, avec une hausse de 1% à 76,9%.
Cette image ne devrait pas être ternie ces prochains temps par les
prix, aucune hausse tarifaire n'étant prévue à la fin de l'année, a
assuré M. Binz.
Du côté de l'infrastructure, le résultat a nettement reculé,
passant de 48,8 à 20,8 millions à fin juin. Les CFF ont subi eux
aussi de plein fouet l'hiver rigoureux, qui a provoqué une hausse
des dépenses pour le service hivernal sur les voies. Autre motif
invoqué, l'explosion des prix de matériaux de base comme l'acier et
le cuivre sur le marché.
Bilan positif attendu
En revanche, le secteur immobilier a profité du succès des sept
gares Rail City et de la location des commerces qui y prospèrent.
L'excédent a crû de 20,5 millions pour atteindre 35 millions.
Pendant ce temps, les contributions des collectivités publiques se
sont stabilisées à 924,3 millions (+0,3 %).
D'une manière générale, l'ex-régie s'est fixée comme but de
présenter des chiffres noirs à la fin de l'année. En 2005, elle a
essuyé une perte de 166,3 millions de francs. Du côté du trafic
marchandises, l'objectif pour 2006 est de réduire le déficit.
ats/tac
Kilomètres en augmentation
Les kilomètres effectués par les voyageurs ont augmenté, selon des chiffres encore provisoires, de 3,8 % pour atteindre 7018 millions de voyageurs-kilomètres.
C'est particulièrement dans le trafic des loisirs et lors de l'utilisation de l'abonnement général que les CFF ont constaté une augmentation de la demande qui s'est concrétisée par des voyages en train plus nombreux et plus longs.
Aujourd'hui, plus de 300'000 personnes voyagent avec l'abonnement général, et plus de deux millions de voyageurs possèdent un abonnement à demi-prix.
Selon l'étude, l'indice de satisfaction a progressé de façon significative de 75,9 à 76,9%. La satisfaction a particulièrement évolué en ce qui concerne la propreté et la climatisation, directement liée à la suppression de la fumée dans les trains.
La ponctualité des trains voyageurs a progressé ce semestre par rapport à l'an passé, marqué par plusieurs pannes: 96,1% des trains de voyageurs ont atteint leur destination avec moins de cinq minutes de retard (année précédente: 95,5%). La ponctualité a été améliorée en particulier pendant les jours ouvrables.