Le géant californien a vendu près de 31 millions d'Apple Watch dans le monde l'année dernière (+ 36% en un an), tandis que les marques helvétiques combinées ont écoulé un peu plus de 21 millions (-13%) d'unités, d'après le cabinet.
En 2018, le rapport était inversé avec 24 millions de montres suisses vendues contre 22,5 millions d'Apple Watch.
Une industrie recentrée sur le luxe
Face au recul global de ses ventes, l'industrie horlogère suisses s'est recentrée sur les montres de luxe, proposées par des marques comme Patek Philippe ou Rolex, qui représentent assez peu en volume mais beaucoup en prix.
Selon la Fédération de l'industrie horlogère suisse, "les montres de plus de 3000 francs suisses (prix export) ont enregistré une forte progression, avec +12,9% en valeur", en décembre 2019.
Cette hausse a tiré vers le haut les recettes générées par les exportations de l'ensemble des montres suisses en 2017, 2018 et 2019. L'année dernière, celles-ci ont rapporté plus de 21 milliards de francs.
La concurrence de la "smartwatch"
A titre de comparaison, l'ensemble des ventes d'accessoires vendus par Apple (écouteurs, montres etc.) s'est élevé à un peu plus de 23,5 milliards de francs en 2019. Selon les estimations d'analystes, les ventes d'Apple Watch, dont le géant américain ne donne pas le détail, représentent près de 13 milliards de francs.
Les marques de montres suisses d'entrée et de milieu de gamme, qui fabriquent des modèles électroniques en plus des mécaniques, souffrent particulièrement de la concurrence d'Apple et des autres "smartwatches".
La domination d'Apple
La firme à la pomme, qui commercialise depuis 2015 son Apple Watch, domine le secteur des montres connectées, où elle détient la moitié des parts de marché selon Strategy Analytics.
"Les fabricants traditionnels de montres, comme Swatch et Tissot, sont en train de perdre la guerre des montres connectées", a commenté Steven Walzer de Strategy Analytics: "Apple Watch propose un meilleur produit grâce à un circuit de distribution plus développé et attire une clientèle plus jeune qui désire davantage porter des montres-bracelets numériques [...]. Le temps est peut-être compté pour Swatch, Tissot, TAG Heuer et d'autres", ajoute-t-il.
afp/sjaq
Obsolescence programmée?
En France, Apple a écopé d'une amende transactionnelle de 25 millions d'euros, a annoncé vendredi l'autorité de la concurrence (DGCCRF) au terme d'une enquête qui a conclu à des "pratiques commerciales trompeuses par omission" du géant américain de la technologie.
Le parquet français avait ouvert le 5 janvier 2018 une enquête préliminaire pour "obsolescence programmée" – finalement non retenue au terme des investigations – à la demande de l'association Halte à l'obsolescence programmée (Hop), qui accusait Apple de ralentir volontairement ses anciens modèles de smartphones pour accélérer leur remplacement.
L'enquête, qui a été confiée à la DGCCRF, a "montré que des détenteurs d'iPhone n'avaient pas été informés que les mises à jour du système d'exploitation iOS (10.2.1 et 11.2) qu'ils installaient étaient susceptibles de conduire à un ralentissement du fonctionnement de leur appareil", précise le communiqué.
"Nous sommes heureux de cette issue avec la DGCCRF", a réagi Apple dans un communiqué. "Notre objectif a toujours été de créer des produits sûrs qui sont appréciés par nos clients et faire que les iPhone durent aussi longtemps que possible en est une part importante".