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Swiss redéploie ses ailes

Swiss va compléter sa flotte pour faire face à la demande
Swiss va compléter sa flotte pour faire face à la demande
Après plusieurs années de redimensionnement, Swiss va renforcer sa flotte et son personnel. Deux Airbus A330-200 viendront étoffer le parc long-courrier en fin d'année, entraînant la création de 150 emplois.

Le remplissage très satisfaisant des avions long-courrier ainsi
que l'accroissement de la demande de liaisons quotidiennes ont
renforcé cette décision, écrit mercredi la compagnie aérienne
contrôlée par Lufthansa.



La mesure est également liée aux progrès réalisés grâce aux
mesures de restructuration appliquées dès l'an dernier et à
l'évolution positive des négociations sur les conventions
collectives de travail, ajoute Swiss.

Etoffement du réseau

Les deux nouveaux appareils porteront la flotte long-courrier de
Swiss à 21 appareils. En service jusqu'à présent chez Lufthansa,
ils seront désormais repris par Swiss en leasing. Ils comptent
chacun 229 places, dont 42 en classe affaires et 187 en classe
économique.



Le premier Airbus sera livré à la mi-novembre. Il viendra
remplacer l'appareil loué auprès de Hapag-Lloyd pour desservir
l'Afrique de l'Est et de l'Ouest. Le second renforcera les
dessertes de Swiss début décembre.



Les vols depuis Zurich pour New York JFK et pour Miami seront
désormais assurés quotidiennement. La liaison pour Riyad-Djeddah
sera desservie quatre fois par semaine contre trois actuellement,
celle pour Nairobi-Dar es Salaam cinq fois par semaine (au lieu de
quatre) et celle pour Sao Paulo-Santiago six fois (au lieu de
cinq).

Emplois créés

Swiss va procéder à de nouveaux recrutements. Mais la compagnie
aura aussi recours au personnel existant pour occuper les 150
postes supplémentaires qui viendront grossir les rangs du personnel
navigant, a précisé à l'ATS le porte-parole de Swiss, Jean-Claude
Donzel.



Pour les pilotes d'Airbus, la mise en service des deux avions
contribuera à atteindre l'objectif d'amélioration de la
productivité sans licenciements, écrit Swiss. Pour l'heure, les
négociations sont en cours avec le syndicat des pilotes Aeropers
pour une nouvelle convention collective.



ats/nr

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Swiss en bref

La compagnie Swiss, créée en 2002 après la faillite de Swissair, est passée sous le contrôle de l'allemande Lufthansa le 25 mars 2005.

Swiss a ensuite redimensionné sa flotte régionale (de 35 à 24 appareils) et réglé son conflit avec les pilotes de cette flotte régionale. Elle emploie 7300 personnes.

En mars, Swiss a publié des chiffres rouges pour l'année 2005. Malgré cela, Lufthansa estime que les perspectives de la compagnie aérienne sont bonnes et que Swiss devrait atteindre des résultats positifs en 2007.

Syndicats satisfaits

Christian Frauenfelder, vice-président d'Aeropers, estime pour sa part que les deux acquisitions permettront de corriger les erreurs commises en 2003. La question de l'amélioration de la productivité doit toutefois être examinée dans le cadre des négociations sur la CCT, selon lui.

Quant à Urs Eicher, du syndicat du personnel de cabine Kapers, il juge qu'il était «grand temps» que les capacités de la flotte soient étendues. Le recrutement de nouveaux employés sera positif pour le personnel de cabine.