Modifié

Du rififi au syndicat des pilotes de Swiss

Les conditions salariales et le temps de travail seront améliorés
De la triche chez Swiss Pilots. Deux cadres ont manipulé le vote sur la dernière CCT.
Le syndicat des pilotes du réseau européen de Swiss, Swiss Pilots, a découvert une manipulation dans le cadre du scrutin sur la nouvelle convention collective mené en mars. Une nouvelle consultation sera organisée.

Les irrégularités sont le fait d'un membre du comité de Swiss
Pilots ainsi que du responsable du syndicat (l'»office manager»), a
indiqué mercredi le syndicat des pilotes de la compagnie régionale
Swiss European. Les deux fautifs, qui ont reconnu les faits, ont
été congédiés.

Le membre du comité a démissionné de ses fonctions dirigeantes,
alors que l'autre responsable a été licencié avec effet immédiat.
«Choqué et immensément déçu», le comité a condamné avec la plus
grande sévérité de tels agissements. Il se réserve le droit
d'entreprendre des démarches judiciaires.



La nouvelle CCT touchant aux pilotes du réseau européen de Swiss,
filiale de Lufthansa, avait été acceptée le 30 mars dernier.
Septante pour cent des membres du syndicat avaient voté en sa
faveur et le taux de participation avait atteint 80%.

Investigations en cours

Contacté par l'ATS, Christoph Frick, le président de Swiss
Pilots, n'a pas souhaité donner d'information concernant le
véritable résultat du scrutin. Le syndicat poursuit pour l'heure
son enquête.



D'une durée de trois ans, la nouvelle CCT devait entrer en vigueur
le 1er avril. Si le contrat a été ratifié, il n'a pas été validé, à
la suite d'une plainte qu'ont déposée plusieurs membres du syndicat
devant le juge de paix de Bassersdorf (ZH).



De son côté, la compagnie Swiss a annoncé qu'elle allait éclaircir
tous les points en suspens au cours des prochains jours. Dans
l'intervalle, la compagnie appliquera provisoirement les
dispositions de la nouvelle CCT.

Un épilogue tardif

Cette CCT était le résultat de longues négociations sur fond de
recours et de menace de grève. Swiss avait fixé aux pilotes de sa
filiale régionale un délai jusqu'au 31 décembre pour accepter des
contrats individuels proposés après l'expiration de la CCT.



La grande majorité des pilotes avait refusé de céder, malgré les
menaces de licenciement. Les deux partenaires avaient néanmoins
fini par s'entendre et avaient signé une déclaration d'intention
qui ouvrait la voie à des négociations en vue d'un nouveau contrat
collectif.

Une AG extraordinaire

Dans le cadre de la répétition du scrutin, qui se déroulera
selon un nouveau mode, le droit de participation et le bulletin de
vote figureront sur le même papier.



Les 220 membres du syndicat ne voteront ainsi plus de manière
anonyme. Les résultats sont attendus d'ici à mi ou fin juin. En cas
de refus, les contrats de travail individuels s'appliqueront. Il
est peu probable que de nouvelles négociations puissent être
entamées dans une telle situation, a noté M.Frick.



Avant l'organisation du nouveau scrutin, Swiss Pilots tiendra une
assemblée générale extaordinaire au cours de laquelle ses membres
devront renouveler leur confiance aux membres du comité. En cas de
vote négatif, ces derniers démissionneront et il faudra alors élire
une nouvelle équipe.

Contrat équilibré

Avant le vote, le syndicat avait relevé que la nouvelle CCT
couvrait la plupart des besoins des pilotes et de Swiss.
Contribuant aux objectifs de la restructuration de la compagnie
aérienne, elle prévoyait notamment des baisses de salaires, une
diminution des jours fériés et de vacances ainsi que la possibilité
d'allonger la durée du travail.



ats/sn

Publié Modifié

Swiss en 2005 et retour sur le "grounding"

Le chiffre d'affaires de Swiss a progressé de 3,642 à 3,732 milliards de francs en 2005, tandis que la maison mère allemande Lufthansa a vu son bénéfice progresser de 12% à 453 millions d'euros.

Rappel d'une intégration: le 2 octobre 2001, par manque de liquidités, les appareils de Swissair restent au sol après 71 ans d'existence.

Le crédit de transition de 450 millions accordé par la Confédération permet de maintenir la compagnie en vie durant encore quelques mois. Le dernier vol a lieu le 1er avril 2002.

Crossair reprend une partie des activités de Swissair et donne naissance à une nouvelle compagnie: Swiss, reprise en 2005 par Lufthansa.

Octobre 2005: la filiale de Lufthansa annonce l'externalisation de sa flotte régionale avec la création d'une nouvelle société.

Mars 2006: selon la direction de Lufthansa, malgré les pertes de 2005, l'intégration de Swiss dans le groupe avance plus vite que prévu. Elle sera finalisée en avril.