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Coop augmente son chiffre d'affaires de 4,6%

Alcan, BCV et génériques
Après une année 2005 morose, Coop a retrouvé le sourire en 2006
Coop a tiré profit de l'embellie du climat de consommation en 2006. Malgré des baisses de prix de 1,8% par rapport à 2005 sur l'ensemble de son assortiment, ses ventes ont progressé de 4,6% à 14,7 milliards de francs.

La performance, en forte accélération par rapport à la hausse de
0,6 % affichée en 2005, est qualifiée vendredi de réjouissante par
le groupe bâlois, dans un contexte marqué par une pression
constante sur les prix. Les programmes de réduction de prix ont
représenté 270 millions de francs d'économies pour le consommateur.
En 2005, ces baisses s'étaient établies à 280 millions.

Gamme «Prix Garantie» plus grande

Globalement, le groupe a diminué ses prix sur plus de 700
articles. Et pour tirer son épingle du jeu dans la guerre des prix,
Coop a poursuivi le développement de «Prix Garantie», sa ligne de
produits discount, y ajoutant une centaine d'articles pour en
compter 400 à fin 2006.



Les 78 boutiques de Christ Montres et bijoux, acquises en mai 2006
et intégrées au canal Trading, avec les grands magasins Coop City,
Brico+Loisirs, Import Parfumerie, Toptip/Lumimart (meubles et
éclairage) et Interdiscount (tv, hi-fi), ont dégagé un chiffre
d'affaires de près de 100 millions de francs.

Inversion de tendance

A périmètre de consolidation comparable, les ventes de Coop ont
crû de 4%. Après avoir subi un recul en 2005, le commerce de détail
classique, qui chapeaute notamment les supermarchés, a réalisé un
chiffre d'affaires de 9,8 milliards de francs, en hausse de
3,3%.



Appelé Retail, ce segment a lui concédé des baisses de prix de 2%,
ce qui fait que les ventes exprimées en termes réels ont enregistré
une vigoureuse avancée de 5,3%. Il comptait à la fin de l'an passé
803 magasins (805 en 2005), un effectif qui comprenait dix
nouvelles enseignes et la fermeture de douze succursales.

Plus d'un million de transactions/jour

La division Trading a pour sa part généré un chiffre d'affaires
de 2,9 milliards de francs, en légère hausse de 0,9%. A l'image de
l'année précédente, le groupe a souffert de la fermeture des
magasins EPA. Sans en tenir compte, les ventes ont crû de 1,9%.
Coop a consenti dans ce secteur des baisses de prix avoisinant
3%.



Au total, le groupe a enregistré plus de 362 millions de
transactions avec sa clientèle, secteur Retail et Trading
confondus. Ce nombre représente plus d'un million de transactions
par jour et sept millions par semaine, soit en moyenne un panier
d'une valeur supérieure à 33 francs.



ats/tac

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Coopérateurs en hausse

Fin 2006, Coop comptait plus de 2,48 millions de coopérateurs, 160'000 de plus qu'un 2005.

Le chiffre d'affaires issu des activités des stations-service, de Coop Pronto (magasins dans les stations-service), de Coop Vitality (pharmacies) et de Christ a bondi de 22% à 1,6 milliard de francs.

L'envolée, qui reflète l'expansion du groupe avec l'acquisition de Christ, notamment, est toutefois influencée par la flambée des prix des produits pétroliers. Ce renchérissement, qui s'est fixé à 6%, a cependant été moins soutenu qu'en 2005.

A fin 2006, Coop recensait 1546 points de vente en Suisse contre 1437 un an plus tôt. Le nombre des ouvertures s'est monté à 53, celui des fermetures à 22.

Les surfaces dévolues à la vente ont de leur côté progressé de 2,5% pour s'afficher à 1,52 million de m².

Les ventes de la coentreprise TransGourmet (commerce de gros), fondée avec l'allemand Rewe en 2005, ne sont pas intégralement consolidées.