Le bénéfice net de son côté s'est enrobé de plus d'un quart à 12,90 milliards de francs. Au niveau opérationnel, l'excédent d'exploitation (Ebit) courant récurrent a gagné près de 5% à 16,3 milliards, moyennant une extension de la marge afférente de six points de base à 17,6%, détaille le rapport annuel publié jeudi.
Les actionnaires pourront compter sur une rémunération agrémentée de 25 centimes à 2,70 francs par titre.
En deçà des projections
Les recettes s'inscrivent quelque peu en deçà des projections les moins optimistes des analystes, tout comme l'Ebit ajusté dont la marge était attendue à 17,7%. Le bénéfice net en revanche n'était attendu qu'à 12,61 milliards. A deux centimes près, la rémunération des actionnaires correspond aux expectatives.
Nestlé anticipe une nouvelle poussée de croissance organique modeste sur l'exercice entamé, avant une accélération autour de 5% à compter de 2021 ou 2022. Les frais de restructuration en 2020 doivent représenter un demi-milliard de francs, mais la direction entend étoffer le bénéfice récurrent par action - hors effets de changes - ainsi que la rentabilité de son capital.
ats/vkiss