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Denner porte plainte contre Nestlé

Frigor sera le seul chocolat à garder les stigmates de l'ère Wenger
Les chocolats Cailler "relookés" au centre de la dispute.
Denner s'attaque à Nestlé. Le distributeur a saisi la Commission de la concurrence (Comco) afin de déterminer si les recommandations de prix relatives au chocolat Cailler contreviennent à la loi.

Eva Maria Bauder, porte-parole de Denner, a cofirmé mercredi le
dépôt de la plainte. De son côté, la Comco a indiqué avoir reçu
celle-ci, mais n'a pas voulu donner de détails sur son
contenu.



«Nestlé a fait des recommandations aux distributeurs en matière de
prix aux consommateurs pour les produits Cailler. Or ces
recommandations vont dans le sens d'une harmonisation forcée des
prix, ce qui est en contradiction claire avec la loi sur la
concurrence», a expliqué pour sa part Mme Bauder.



«Si les prix à l'achat sont si élevés que les distributeurs ne
peuvent plus faire de marge, cela revient à fixer le prix final, a-
t-elle ajouté.

Emballage en cause

C'est le nouvel emballage tendance des chocolats Cailler qui a
mis le feu aux poudres. Le distributeur a refusé de payer la
différence de prix qui lui a été facturée, ce qui a amené Nestlé à
lui suspendre ses livraisons.



A la mi-avril, Denner a publié des annonces pleine page dans la
presse dominicale de Pâques pour dénoncer le nouvel emballage «plus
cher et peu écologique», qui a amené selon lui Cailler à augmenter
ses prix «de manière injustifiée et unilatérale». Il en appelait
aussi à la compréhension de ses clients face à l'absence de
produits Cailler dans ses magasins.



Selon Nestlé, ces derniers ont augmenté d'environ 0,8%. Mais pour
Denner la hausse s'est chiffrée à quelque 8%, les conditions faites
au distributeur ayant été alignées sur celles des autres
clients.



agences/st

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Bon départ pour Nestlé

- Nestlé a bien démarré l'année en dépit d'un renchérissement des matières premières et des emballages.

- Le géant alimentaire vaudois affiche des ventes en hausse de 14,1% à 22,8 milliards de francs au 1er trimestre par rapport à janvier-mars 2005.

- Le trimestre a été marqué par des coûts plus élevés des matières premières et des emballages. La hausse des prix des produits a atteint près de 2%.

- La période a aussi été illustrée par l'appréciation d'un grand nombre de monnaies par rapport au franc. Ce facteur a contribué à 7,6% aux ventes publiées.

- Forte de ces performances, la société a relevé ses prévisions pour 2006. Elle table désormais sur un chiffre d'affaires de 4,8 à 4,85 milliards de dollars (contre une fourchette de 4,75 à 4,8 milliards annoncée en février).