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Postfinance étend son offre

Kernen en Bronze, Leuthard et Boncourt
La Poste mise largement sur Postfinance
La Poste étoffe son offre dans les services financiers. PostFinance va transformer ses centres de conseils en filiales propres en projetant d'ouvrir neuf nouvelles filiales d'ici 2009.

D'ici 2009, La Poste va engager 200 nouveaux conseillers pour
son unité Postfinance. Elle entend ainsi renforcer son secteur
commercial, essentiellement pour les clients importants et les
petites et moyennes entreprises.



En outre, 600 offices de poste disposeront d'une présentation
autonome des services financiers de l'entreprise. "La Poste
poursuit le développement de son réseau", a-t-elle annoncé
lundi.

Changements d'affectation

Dans les grandes villes, les 28 centres de conseil de
Postfinance seront transformés en filiales et neuf officines
supplémentaires viendront s'y ajouter. Les clients pourront
dorénavant y effectuer des versements et des paiements.



Dans les 600 offices de poste où seront exposés les services de
Postfinance, le client disposera d'espaces d'information, ainsi que
de conseils par téléphone ou par écran interposé. L'entreprise y
voit "une contribution importante au renforcement du réseau
postal".



A partir de 2007, le service mobile de Postfinance va permettre
aux clients privés et aux PME de bénéficier de prestations de
conseil sur tout le territoire suisse. Le service dédié aux
entreprises sera accessible en dehors des heures de bureau et le
week-end.

200 emplois créés

"Cette nouveauté permet à Postfinance de renforcer son secteur
commercial, dans lequel elle créera à l'horizon 2009 près de 200
emplois à temps complet", a relevé La Poste. Entre février et
novembre 2005, 36 essais pilotes portant sur quatre nouveaux
systèmes de service postal ont été lancés sous l'égide du projet
Ymago.



Durant une année, La Poste teste des modèles d'agence, d'office de
poste principal et de ses succursales, d'entrepreneur postal et
d'appareils automatiques pour virements. Le projet Ymago vise "à
améliorer le service à la clientèle et la rentabilité du
réseau".

Expériences satisfaisantes

En l'état du projet Ymago, le modèle de l'agence et celui de
l'office de poste principal et de ses succursales peuvent être mis
en oeuvre sans restriction, a observé La Poste. Les expériences
tirées du modèle de l'entrepreneur postal sont "satisfaisantes"
mais une phase pilote d'une année "ne suffit pas pour tirer des
conclusions définitives".



Une prolongation des essais est à l'examen. Quant aux appareils
automatiques pour virements à l'essai depuis novembre dernier, il
est encore trop tôt pour dresser un bilan.



agences/boi

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Quelques chiffres

200 emplois créés.

Neuf nouvelles filiales d'ici 2009, ce qui porte leur nombre à 37.

36 essais pilotes portant sur quatre nouveaux systèmes de service postal lancés en 2005.

Des espaces d'information sur Postfinance disposés dans 600 offices de poste.