L'avion immatriculé HB-JDA et baptisé Engelberg a atterri peu avant 11h à Kloten, devant un parterre de journalistes et de curieux, avant de passer sous une gerbe d'eau projetée par les canons à eau des pompiers et de rouler vers un hangar, où il a pu écouter un air de cor des Alpes. Le nouvel appareil sera mis en service à partir du mois de mars.
Swiss doit recevoir 25 avions de la famille Airbus A320neo (17 A320neo et huit A321neo) d'ici fin 2024 dans le cadre du programme de rajeunissement de sa flotte. Cette dernière exploite actuellement 19 A320 ancienne génération, qui seront soit vendus ou retournés à la société de leasing.
"Important investissement"
Lors d'une conférence de presse, le membre de la direction Thomas Frick a indiqué que l'achat des 25 appareils représentait un coût de 2,5 milliards de francs, "un très important investissement" pour la compagnie aérienne à la croix blanche.
"Sur dix ans, nous avons investi environ 8 milliards de francs dans de nouveaux appareils", a-t-il précisé. Ce montant comprend, outre les A320neo, l'acquisition de 30 A220 et 12 Boeing 777, a-t-il ajouté.
Economies de carburant
Le moyen-courrier A320neo (pour "new engine option", nouvelle option de motorisation) dispose de nouveaux réacteurs Pratt and Whitney ou CFM International, plus économes en carburant, et d'ailettes situées au bout des ailes de l'avion. Elles ont pour objectif de réduire la traînée et ainsi d'abaisser la consommation de kérosène.
Ces innovations doivent permettre de réaliser des économies de carburant de jusqu'à 20% par siège et de rallonger l'autonomie de 900 km. La version remotorisée de l'A320 doit par ailleurs réduire le bruit au décollage de jusqu'à 50% comparé à la génération précédente, affirme Airbus. L'avion peut parcourir une distance de 6300 km, avec jusqu'à 180 passagers à bord.
boi avec ats