Aussi bien l'Association des industries tessinoises (AITI) que
la Chambre du commerce et de l'artisanat (Ccia) estiment que la
situation est grave. Ils sont d'avis que si les camions pouvaient
rouler de nuit, les pertes financières pour le Tessin seraient
moins lourdes.
Les Grisons, en revanche, refusent une levée de l'interdiction
de circuler la nuit pour les poids lourds. "Le San Bernardino, où
un bouchon de 16 km était signalé mardi après-midi, ne doit pas
être envahi par les camions," selon le ministre grison des
constructions Stefan Engler.
La Confédération doit faire en sorte que le trafic lourd
international soit arrêté à la frontière et dévié sur d'autres
routes transalpines, a déclaré Stefan Engler. Pour lui, les cols du
Julier et du Lukmanier ne sont pas adaptés aux camions. Les autres
cantons doivent aménager des aires d'attente supplémentaires pour
les poids lourds. «Nous ne voulons pas devenir le parking de
l'Europe», a-t-il ajouté.
Pas de trafic de nuit
Pour Sandro Lombardi, président de l'AITI, la seule solution
pour contenir les inévitables retombées sur l'économie tessinoise
est la levée de l'interdiction nocturne de circulation pour les
camions. Mais la Confédération n'est pas du même avis. Une
suspension même temporaire de l'interdiction pour les poids lourds
de rouler la nuit n'est pas envisagée pour l'heure, a indiqué un
porte-parole de l'Office fédéral des routes (OFROU).
Si la fermeture de l'axe du Gothard devait se prolonger au-delà du
mois de juin, la question pourrait être revue. Entre-temps, pour
parer au plus pressé, le Conseil d'Etat a mis sur pied mardi un
groupe de travail. Il sera chargé d'évaluer les conséquences et
d'adopter des mesures aptes à contenir les retombées négatives pour
l'économie locale. Ses propositions seront examinées mercredi par
le gouvernement.
Une «catastrophe»
Pour Bruno Lombardi, directeur de l'aire de services «Stalvedro»
sise le long de la A2, entre Airolo et Ambri dans le Canton du
Tessin, la fermeture du Gothard est une «catastrophe». Il a
expliqué mardi que la recette du lundi de Pentecôte n'a pas dépassé
15'000 francs. «Lors de journées normales, nous encaissons jusqu'à
200'000 francs», a-t il précisé. Mais l'aire restera quand même
ouverte. «Nous servons encore 5 à 10% de notre clientèle
habituelle» précise Bruno Lombardi. Il s'agit d'automobilistes qui
se dirigent vers le Nufenen ou le col du Gothard ou de voyageurs
qui ne savent rien de la fermeture du tunnel.
Bonne affluence touristique
Le tourisme n'a pas encore souffert de la situation routière
difficile et le week-end de Pentecôte a enregistré une bonne
affluence. Selon Rolando Vonlanthen, président de la Société des
hôteliers de Locarno et environs, les hôtels de la région
affichaient pratiquement tous complet. Les réservations pour les
semaines à venir ont aussi été maintenues. Les grands distributeurs
Migros et Coop ont revu leur système de transport des marchandises
qui proviennent d'outre Gothard. «Plus de la moitié arrive par
rail», a expliqué Marco Scossa de Coop Ticino. «Pour le reste, une
partie est provisoirement chargée sur le train et le solde est
acheminé par le San Bernardino ou par le Lukmanier à bord de
camions plus petits.»
ATS/sch
Trois semaines de travaux
Les travaux préparatoires pour faire exploser une falaise instable se sont poursuivis mardi au-dessus de l'autoroute A2 à Gurtnellen dans le Canton d'Uri sur l'axe du Gothard.
Le haut de la falaise a été déboisé et une petite pelle mécanique amenée par hélicoptère a entrepris d'assainir le terrain. L'endroit est difficile d'accès, a rappelé mardi Jann Marx, chef de la section dangers naturels du canton d'Uri.
Jann Marx ne sait pas encore si le délai de trois semaines, fixé avant une réouverture de l'autoroute, pourra être respecté. Les travaux ne peuvent se poursuivre que par beau temps. Ils doivent être interrompus même par temps de brouillard, car un sauvetage par hélicoptère doit être possible à tout moment en cas d'accident de travail.
Le rail au secours de la route
La société de ferroutage Hupac a annoncé pour sa part mardi
l'augmentation de ses capacités pendant trois semaines au moins.
Elle envisage de transporter 1000 camions de plus.
Les capacités seront augmentées sur les axes ferroviaires du
Gothard, du Lötschberg/Simplon, du Brenner et du Modane. Quant aux
CFF, ils étudient la possibilité d'un chargement des voitures sur
le train entre Amsteg et Göschenen dans le canton d'Uri.