La Banque cantonale vaudoise dépasse les attentes en 2019

Année faste pour la BCV, qui décoiffe les attentes. [Keystone - Thomas Delley]
Bonne année 2019 pour la BCV et Raiffeisen / Le Journal horaire / 26 sec. / le 27 février 2020
Volumes, recettes et bénéfice: la Banque cantonale vaudoise (BCV) a amélioré l'ensemble de ses indicateurs sur l'exercice 2019. Dans un contexte toujours marqué par les taux négatifs, l'établissement a dépassé les prévisions les plus optimistes des analystes.

Le bénéfice net de la BCV s'est inscrit à 362,9 millions de francs, en hausse de 4% sur un an, indique la banque jeudi. Le conseil d'administration propose de relever le dividende d'un franc à 36 francs par action. Le canton de Vaud touchera ainsi une rémunération de 207 millions, à ajouter aux 26 millions d'impôts cantonaux et communaux.

Le produit d'exploitation a atteint le milliard, suite à une progression de 3%. Dans la principale activité, les opérations d'intérêts, le résultat net s'est étoffé de 3% à 506,7 millions de francs.

2020 dans la continuité

Les opérations de commissions et de prestations de services ont généré des recettes de 322,9 millions (+2%). Les actifs gérés se sont envolés de 12% à 97,8 milliards, grâce notamment à des afflux de 3,8 milliards, précise le communiqué.

Pour 2020, la banque s'attend à "des résultats annuels s'inscrivant dans la continuité des exercices écoulés", sans donner davantage de précision, pour autant que la conjoncture et les marchés financiers ne se détériorent pas "significativement".

ats/gma

Publié Modifié