Aeropers a annoncé vendredi soir l'échec des pourparlers. En
conséquence, la CCT régissant actuellement les conditions de
travail des pilotes d'Airbus prend fin le 30 juin 2006, a indiqué
Swiss vendredi dans un communiqué.
Le syndicat de son côté affirme que Swiss n'a pas voulu modifier
ses exigences «exagérées». L'offre d'Aeropers aurait pourtant
permis des économies de 20%.
Efforts du personnel
«Nous souhaitons poursuivre le développement positif amorcé par
Swiss. Dans un environnement concurrentiel très évolutif, nous
voulons croître durablement et offrir à nos salariés des emplois
sûrs. Toutes les catégories de personnel, y compris les pilotes
d'Airbus, doivent contribuer de manière substantielle à la
réalisation de cet objectif», a déclaré Christoph Franz, président
de la direction générale, réagissant à l'issue des pourparlers avec
Aeropers.
Tant la position de Swiss que celle d'Aeropers a évolué au cours
des négociations. En dépit des concessions faites par Aeropers sur
certains points, aucun consensus n'a pu être dégagé sur les
questions essentielles. Swiss en prend acte et étudie les options
désormais applicables.
agences/ruc
Le coeur de la discorde
Pour l'essentiel, Swiss attend des pilotes d'Airbus qu'ils travaillent en moyenne 19 jours par mois au maximum, prennent 6 semaines de vacances (contre 7,5) et consentent à des efforts raisonnables en matière de rémunération globale.