Un salon horloger "décentralisé" pour contourner la mesure anti-Covid-19

Jean-Christophe Babin, patron de Bulgari, évoque l'impact du coronavirus sur le secteur de l'horlogerie.
Jean-Christophe Babin, patron de Bulgari, évoque l'impact du coronavirus sur le secteur de l'horlogerie. / T.T.C. (Toutes taxes comprises) / 6 min. / le 2 mars 2020
Alors que le salon horloger Watches & Wonders Geneva (ex-SIHH) a annulé son édition 2020 en raison du coronavirus, plusieurs marques de l'horlogerie de luxe prennent le contrepied en créant un événement horloger, l'Independent Geneva Watch Days, prévu fin avril.

Cette manifestation, conçue sur un mode "décentralisé" dans plusieurs grands hôtels de Genève, doit se tenir du 26 au 29 avril, ont annoncé les organisateurs, parmi lesquels Bulgari, Breitling, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux et MB&F. Il s'agit justement des dates où devait avoir lieu le salon Watches & Wonders.

>> Lire : Le salon horloger Watches & Wonders Geneva annulé à cause du coronavirus

L'événement a été dévoilé lundi par le directeur général de Bulgari, Jean-Christophe Babin, dans l'émission TTC de la RTS. "Cela doit permettre aux enseignes et aux médias, d'Europe avant tout mais aussi d'ailleurs, de découvrir, commenter et commander les nouveautés de nos marques, et cela en dépit de l'annulation de deux importants salons horlogers", explique le responsable.

Il n'est pas prévu de se substituer "sur le long terme" au Geneva Watches & Wonders, précisent les organisateurs dans un communiqué, mais l'idée est néanmoins de contribuer à enrayer, à une échelle plus modeste, le ralentissement constaté dans l'industrie horlogère ces dernières années. Une initiative saluée par Pierre Maudet, ministre genevois de l'Economie, qui y voit également une "contribution significative à l'économie genevoise durant une période (...) très difficile".

Grands rendez-vous annulés à Genève

Les organisateurs de la manifestation assurent en outre qu'ils entendent collaborer étroitement avec l'Etat et la Ville de Genève "pour garantir une sécurité maximale" aux participants.

Pour rappel, la Confédération a annoncé vendredi l'interdiction de tout rassemblement d'envergure (plus de 1000 personnes, voire moins selon les circonstances), comme mesure pour freiner la contagion par le coronavirus au sein de la population. A Genève, le Salon de l'Automobile a également dû annuler son édition 2020. L'année dernière, le salon avait attiré quelque 602'000 visiteurs. Plusieurs autres manifestations économiques, culturelles ou sportives sont également annulées ou reportées dans le canton.

>> Lire aussi : Mesures renforcées contre le Covid-19 et nouveaux événements annulés

kkub

Publié Modifié