Les nouvelles conditions de travail des 700 ex-pilotes de
Swissair, aux commandes des Airbus de Swiss, seront déterminées
d'ici la fin août. Sous réserve de leur approbation, la nouvelle
CCT devrait entrer en vigueur au 1er novembre 2006, pour une durée
de trois ans.
Le contenu de l'accord n'est pas encore connu, les deux parties
ayant décidé de "garder le silence" jusqu'à sa ratification. Swiss
précise toutefois que la nouvelle CCT "tient compte de la
restructuration en cours et d'une concurrence accrue, tout en
posant les bases d'une croissance durable".
Dix-huit mois de négociations
Cet accord met fin à un bras de fer de 18 mois entre les deux
parties. Fin juin, date d'expiration de la précédente CCT, Aeropers
avait annoncé l'échec des discussions. Jugeant les exigences de la
compagnie «exagérées», Aeropers avait immédiatement menacé de faire
grève. Swiss avait répondu en déclarant vouloir garder le contact
de manière informelle avec les pilotes.
Le syndicat avait mis en garde le transporteur contre toute
volonté de résiliation ou de modification des contrats de travail
des quelque 700 pilotes d'Airbus. Il prévoyait également des
mesures de combat en cas de projet d'externalisation d'une partie
des opérations des vols intercontinentaux.
ats/ap/sun
Des efforts des deux côtés
Dans les précédentes négociations, Swiss attendait des pilotes d'Airbus qu'ils travaillent en moyenne 19 jours par mois au maximum, réduisent leurs vacances à six semaines (contre 7,5 actuellement) et consentent à des efforts «raisonnables» en matière de rémunération globale. Aeropers estimait ces exigences "exagérées".
Le syndicat des pilotes avait de son côté proposé de réduire ses coûts de 20%, une concession jugée trop faible par Swiss.
Selon le chef des négociations d'Aeropers, Christian Frauenfelder, les deux parties ont cette fois-ci posé leur pierre à l'édifice dans la recherche de nouvelles solutions, pour un partenariat social solide et tourné vers l'avenir.