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Musique: BMG dans les filets d'Universal

Le catalogue de BMG permet à Universal de devenir le no1 du disque
Le catalogue de BMG permet à Universal de devenir le no1 du disque
Vivendi a annoncé mercredi que le groupe et sa filiale Universal Music ont signé un accord avec Bertelsmann pour l'acquisition de BMG. La transaction se monte à 1,6 milliard d'euros et fait d'Universal le numéro un du disque.

Vivendi a présenté "l'offre de loin la plus élevée", s'est
félicité Thomas Rabe, le directeur financier de Bertelsmann. La
transaction a déjà été approuvée par les organes de surveillance
des deux groupes, a-t-il précisé. Le groupe de média allemand avait
annoncé en mai la mise en vente de son catalogue musical BMG Music
Publishing.

"Nous avons aujourd'hui une série de bonnes nouvelles pour
vous", a déclaré Gunter Thielen, le patron du groupe allemand, lors
d'une conférence téléphonique. La cession de BMG à Universal Music
Group (UMG), filiale de Vivendi, pour 1,63 milliard d'euros, va
permettre au groupe de rembourser partiellement un emprunt bancaire
contracté au printemps. Bertelsmann avait alors racheté au
financier belge Albert Frère une part de son propre capital pour
4,5 milliards, pour échapper à une mise en Bourse.



Vivendi a présenté "l'offre de loin la plus élevée", s'est
félicité Bertelsmann. La cession ne va pas peser outre mesure sur
le chiffre d'affaires du groupe - BMG n'en représente qu'à peu près
2% - mais lui permettre de réduire sa dette. Celle-ci a plus que
doublé depuis la fin 2005, et s'élevait à 8,7 milliards d'euros au
30 juin.

De Christina Aguilera à Justin Timberlake

Cette vente, qui devrait faire d'Universal Music Group (UMG) le
numéro un mondial de l'édition musicale, sera soumise à
l'approbation des autorités de concurrence des pays concernés. Sous
réserve de l'obtention des autorisations nécessaires, l'activité
d'édition musicale de BMG Music Publishing sera intégrée à
UMG.



BMG est l'un des principaux éditeurs mondiaux de musique. Son
catalogue comprend des droits d'édition sur plus d'un million de
titres. Parmi ces titres figurent ceux de superstars de la musique
tels que Coldplay, Justin Timberlake, Maroon-5, Christina Aguilera,
R Kelly and Juan Gabriel.



Son important catalogue inclut également l'ensemble des
compositions de The Scorpions, Barry Manilow et Gilbert Bécaud
jusqu'aux oeuvres de musique classique avec des compositeurs tels
que Puccini et Ravel. BMG a réalisé un chiffre d'affaires de 371
millions d'euros pour un bénéfice d'exploitation (Ebitda) de 81
millions d'euros en 2005, a précisé Bertelsmann.

Napster: hache de guerre enterrée

Bertelsmann et Universal Music ont par ailleurs mis un terme à
leur longue querelle juridique liée au défunt site de musique
gratuite Napster, selon un communiqué du groupe allemand. Universal
avait porté plainte en 2003 contre Bertelsmann, l'accusant d'avoir
tiré profit d'une entreprise illégale qui soutenait indûment le
site Napster. Le britannique EMI reste le seul plaignant actif
contre Bertelsmann dans l'affaire.



Selon l'accord entre les deux groupes, Universal Music va recevoir
60 millions de dollars visant à couvrir ses frais juridiques,
précise Bertelsmann.



Le site Napster, gigantesque librairie musicale en ligne, a permis
pendant plusieurs années le téléchargement gratuit de millions de
fichiers MP3 à travers le monde. Il a été fermé durant l'été 2001
sur ordre de la justice, après une longue bataille de l'industrie
du disque.



agences/sun

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EMI se lance dans la musique en ligne

EMI a signé un accord avec la société new-yorkaise SpiralFrog pour diffuser gratuitement aux Etats-Unis de la musique en ligne en se finançant par la publicité, imitant ainsi Universal Music.

SpiralFrog et Universal avaient annoncé la semaine dernière la signature d'un accord similaire, portant sur les USA et le Canada.

En plus de l'accès aux musiques d'EMI, les utilisateurs de SpiralFrog pourront se procurer gratuitement les textes en anglais des chansons de leur choix.

Le téléchargement gratuit et légal proposé par SpiralFrog, jeune société américaine, vient contrer le modèle payant établi par le leader de la musique en ligne légale, Apple, et son service d'achat de musique iTunes, qui propose des chansons contre paiement de 99 cents.

MySpace permettra la vente

Le site de réseau social MySpace va permettre à ses membres de vendre leur propre musique en ligne, a annoncé un responsable du site.

Une version d'essai du service a été mise en ligne mardi et la version définitive sera disponible aux Etats-Unis à la fin de l'année. Les musiciens fixeront eux-mêmes le prix de leurs morceaux qui seront distribués au format MP3.

MySpace est un site web de réseau social fondé aux États-Unis, qui met gratuitement à disposition de ses membres un espace web personnalisé, permettant d'y faire un blog, d'y envoyer ses photos et d'y remplir diverses informations personnelles.

Fondé par Tom Anderson et Chris DeWolfe, MySpace a été racheté par le groupe News Corp, du magnat de la presse Rupert Murdoch, en juillet 2005.

Le site, l'un des plus consultés au monde, affiche actuellement quelque 90 millions de membres et affirme en accueillir 250'000 supplémentaires chaque jour.