Modifié

La BCE teste le télétravail pour tous ses employés comme mesure au Covid-19

Le siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort en Allemagne. [AFP - Daniel Roland]
La BCE teste le télétravail pour tous ses employés comme mesure au Covid-19 / Le Journal horaire / 15 sec. / le 7 mars 2020
La Banque centrale européenne a demandé à ses quelque 3700 employés basés à Francfort d'effectuer lundi une journée de télétravail pour tester son plan d'urgence en cas de confinement dû à l'épidémie de Covid-19, a-t-on appris auprès de l'institution.

Cela doit permettre d'identifier d'éventuels problèmes qui surviendraient si la propagation du nouveau coronavirus rendait nécessaire le travail à distance pour une partie ou l'ensemble du personnel de la BCE à Francfort pendant une période prolongée.

La mesure, qui permettra notamment de mettre à l'épreuve l'infrastructure informatique, a été décidée au nom du "principe de précaution", a expliqué une porte-parole, confirmant des informations du quotidien économique Börsen-Zeitung de samedi.

Aussi sur les opérations sensibles

L'accès au bâtiment ne sera pas interdit mais la BCE s'attend à ce qu'une grande majorité du personnel participe à ce test, qui concerne aussi les opérations les plus sensibles comme la salle des marchés et les employés chargés des systèmes de paiements européens, précise le journal.

Le siège de la gardienne de l'euro, une tour en verre de l'est de Francfort accueillant quelque 3000 personnes, et le bâtiment du superviseur bancaire européen, au centre de la capitale financière allemande, devraient donc être largement déserts.

Pression sur les marchés financiers

La BCE est sous pression face à l'épidémie du Covid-19, qui a plongé les marchés financiers dans la tourmente et poussé la Réserve fédérale américaine (Fed) à baisser ses taux de 0,5 point mardi.

L'institution a pour l'instant promis lundi soir des mesures "appropriées et ciblées". Les 25 membres du conseil des gouverneurs comptent discuter concrètement lors de la réunion de politique monétaire du 12 mars d'éventuelles mesures supplémentaires de soutien à l'économie.

Mercredi, la banque a annoncé des restrictions pour les voyages non-essentiels de ses employés et des membres du directoire. La réunion jeudi et la conférence de presse à son issue auront lieu.

afp/kkub

Publié Modifié