Alors que le géant pharmaceutique bâlois s'envole vers de
nouveaux records (voir ci-contre), le numéro un mondial de
l'industrie alimentaire a vu ses ventes bondir de 9,1% par rapport
à la même période de l'an dernier, à 72,2 milliards de
francs.
La croissance organique du numéro un mondial de l'industrie
alimentaire ressort à 6,1 % et la croissance interne réelle de la
firme est ressortie à 4,8 %. Le premier taux est pile au niveau du
consensus des analystes tandis que le second le surpasse de 0,2
point.
L'Europe en retrait
Dans un communiqué diffusé jeudi, la multinationale vaudoise
réitère ses principaux objectifs annuels, à savoir se situer dans
le haut de la fourchette d'une hausse des ventes organiques de 5 à
6 % ainsi qu'une amélioration de la marge d'exploitation (marge
EBIT) en devises locales.
Le chiffre d'affaires a progressé dans toutes les grandes zones
d'activité. L'Europe demeure toutefois à la traîne avec une
croissance organique de 2,1 % à 19,4 milliards de francs. Le
premier marché mondial de Nestlé, celui des Amériques, présente ici
une hausse de 6,5 % à 22,5 milliards.
Quant à la zone recoupant l'Asie, l'Afrique et le Pacifique, sa
croissance organique y caracole à 7,4 %, à 11,4 milliards de
francs. La division Nestlé Waters présente une hausse de 6,1 % à
4,3 milliards et celle de la nutrition une augmentation de 6,1
%.
Un nouveau responsable
Le groupe mise désormais beaucoup sur ce dernier domaine, qui
développe et produit des aliments spécifiques, comme les petits
pots pour bébés, ou enrichis de manière à avoir un impact positif
sur la santé. A ce titre, elle crée une nouvelle fonction, celle de
«Chief Technology Officer» (CTO) ou directeur technologique.
Cette charge sera assumée dès février prochain par Werner Bauer,
actuel directeur technique, production, recherche et développement.
Par ailleurs, Nestlé regroupe les fonctions achat, fabrication et
logistique au niveau de la direction de groupe.
Le géant veveysan assure encore que d'ici la fin de l'année, il
aura réalisé 80 % de son programme de rationalisation «Globe».
Conséquence de l'approche de la fin du programme, son responsable
Chris Johnson se retirera et succédera à José Lopez comme chef du
marché japonais. Il sera remplacé par Olivier Gouin.
ats/kot
Novartis: forte hausse du bénéfice net
Le bénéfice net de Novartis a augmenté de 16 % à 5,5 milliards de dollars (7 milliards de francs) au cours des neuf premiers mois de l'année. Le chiffre d'affaires a progressé de 14 % à 27 milliards de dollars. Quant au résultat opérationnel, il a pris 17 % à 6,35 milliards de dollars.
Au cours du seul troisième trimestre, le bénéfice net affiche une hausse de 12 %, à 1,9 milliard de dollars, selon le communiqué de Novartis publié jeudi. Le chiffre d'affaires a gagné 13 %, à 9,5 milliards de dollars. Ces résultats dépassent légèrement les attentes des analystes.
Le groupe se déclare d'ailleurs satisfait de l'évolution de la nouvelle division «vaccins & diagnostic» créée après l'acquisition de l'américain Chiron en avril. Le chiffre d'affaires de cette entité a atteint 501 millions de dollars entre avril et septembre. Il devrait afficher plus de 900 millions de dollars sur l'année.
A l'instar de la nouvelle entité, toutes les divisions ont participé à la croissance des neuf premiers mois. Le secteur pharma a une nouvelle fois crû plus vite que le marché. Son chiffre d'affaires a atteint 16,5 milliards de dollars, soit une hausse de 10 %.
Cité dans le communiqué, Daniel Vasella, président et CEO de la multinationale pharmaceutique bâloise, se dit confiant dans la capacité de son groupe à atteindre de nouveaux records annuels en termes de ventes et de résultats. Sauf imprévus, la croissance devrait se situer à un taux à deux chiffres.