Le chiffre d'affaires a atteint 133,9 millions de francs, contre
133,3 millions un an plus tôt. Après un bon premier semestre, le
temps pluvieux d'août, un mois habituellement décisif pour le
groupe, a pesé sur le résultat de l'exercice, indiqué Henniez lundi
dans un communiqué.
Concurrence des grandes marques
La société relève aussi une pression concurrentielle accrue dans
le commerce de détail et a dû faire face à une baisse de ses
marges, "comme d'autres producteurs d'articles de marque". Elle
souligne subir notamment la concurrence des marques des grandes
chaînes de distribution.
Henniez a ainsi subi un recul de ses ventes en volume. Elle a
écoulé au total 176,6 millions de litres d'eau minérale, de jus de
fruits et de boissons sucrées, soit 2,3% de moins qu'en 2005. Le
plus fort recul concerne les boissons sucrées, les habitudes de
consommation continuant de s'orienter vers une alimentation moins
calorique, note Henniez.
Moins d'employés
L'eau minérale a baissé moins fortement, tandis que les jus de
fruits ont eux progressé. Dans la restauration, Henniez note une
évolution positive. De nouveaux produits ont connu un bon succès et
les clients se sont dit satisfaits.
Au final, la hausse du bénéfice net est liée surtout à des progrès
sur le plan de la productivité, explique l'entreprise, qui a lancé
en 2005 diverses mesures, notamment au niveau logistique, pour
améliorer les processus.
Au 31 décembre 2006, Henniez employait 301 personnes, contre 332
une année auparavant.
ats/boi
Une longue histoire
Sur son site internet, Henniez affiche sa fierté pour une source plus que millénaire.
D'après le groupe, sa découverte remonte à l'occupation de l'Helvétie par Rome, en 200 après J-C.
L'endroit doit son nom à Ennius, citoyen romain qui, au début de notre ère, y possédait un domaine.
Selon la légende, l'empereur Vespasien aurait particulièrement apprécié l'effet bénéfique de cette eau et aurait été un habitué des thermes d'Avenches, la proche capitale de l'Helvétie.
Avec la fondation de la "Société des Bains et Eaux d'Henniez", la première installation d'embouteillage est mise en service à Henniez en 1905.
L'eau minérale d'Henniez est alors vendue en pharmacie comme remède médicinal, un docteur ayant déclaré peu avant qu'elle a le pouvoir de purifier l'organisme et de favoriser son équilibre.
Emblématique des boissons gazeuses en Suisse romande, Henniez a fêté son 100e anniversaire en 2005.