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Easyjet veut se développer à Zurich

Selon le directeur d'Easyjet, Zurich offre un vrai potentiel
Selon le directeur d'Easyjet, Zurich offre un vrai potentiel
Easyjet réfléchit à un éventuel retour à l'aéroport de Zurich, qui offre un vrai potentiel, estime le directeur général Andrew Harrison, dans une interview à paraître mercredi dans la «Finanz und Wirtschaft».

«Nous allons examiner Zurich de plus près», a-t-il indiqué, tout
en restant vague sur la question. Les difficultés, qui ont poussé
la compagnie à bas prix voici deux ans à délaisser Kloten au profit
de Bâle et de Genève, ne sont en effet pas encore résolues. «Ce qui
est problématique avec Zurich, c'est que l'aéroport est fortement
fréquenté et que les appareils au décollage et à l'atterrissage
doivent attendre longtemps.

Problèmes de coûts

Les coûts élevés constituent un autre problème. Zurich est un
aéroport cher», a-t-il déclaré. Easyjet entend par ailleurs se
développer à Genève et à Bâle, même si le groupe n'est pas
complètement satisfait, en raison de la «concurrence déloyale» que
pratique Air France à son égard sur les deux sites.



A Genève, cette dernière fait obstacle à l'extension du terminal
prévu pour la compagnie à bas prix, tandis qu'à Bâle elle a porté
devant la justice le système de tarification de redevance passagers
de l'Euroairport.



agences/stp

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Easyjet en bref

Créée en 1998, la société est opérationnelle depuis 1999 à l'Aéroport International de Genève et depuis juin 2005 à Bâle. EasyJet Switzerland emploie actuellement 400 collaborateurs.

En 2005, EasyJet a transporté 3,1 millions de passagers depuis l'Aéroport International de Genève (AIG) où elle détient une part de marché supérieure à 30%.

Depuis Bâle-Mulhouse où opèrent désormais quatre appareils, elle a transporté 1,8 million de personnes.

Actuellement, EasyJet assure 28 routes au départ de Genève et 19 au départ de Bâle. «La route la plus rentable du groupe est toujours Genève/Londres-Gatwick dont la profitabilité est excellente».

La compagnie britannique, deuxième compagnie aérienne "low-cost" européenne derrière Ryanair, offre 23 destinations au départ de Genève. Deux nouvelles lignes ont été ouvertes cette année: Prague et Hambourg.

EasyJet exploite 239 lignes, court et moyen courrier, près de 70 aéroports en Europe avec 109 appareils en 2005.