La Fed baisse encore ses taux, action coordonnée des banques centrales
Dans un communiqué, la banque centrale a indiqué ramener la fourchette de ses taux directeurs entre 0% et 0,25%.
"Les effets du coronavirus pèseront sur l'activité économique à court terme et posent des risques sur les perspectives économiques. A la lumière de ces développements, le comité a décidé d'abaisser la fourchette de taux", a expliqué la Fed.
"Le comité prévoit de maintenir cette fourchette cible jusqu'à ce qu'il soit convaincu que l'économie a résisté aux récents événements et qu'elle est en bonne voie pour atteindre ses objectifs en matière d'emploi et de stabilité des prix".
Action coordonnée avec la BNS
La Fed a déjà réduit les taux d'intérêt d'un demi-point de pourcentage le 3 mars lors d'une réunion d'urgence, la première réduction de taux en dehors d'une réunion de politique monétaire depuis la crise financière de 2008.
Le comité de politique monétaire (FOMC) de la banque centrale devait tenir sa prochaine réunion de fixation des taux d'intérêt les 17 et 18 mars.
Parallèlement, la Fed a annoncé une action coordonnée avec cinq autres grandes banques centrales, à savoir la Banque centrale européenne (BCE), la Banque du Japon (BoJ), la Banque d'Angleterre (BoE), la Banque du Canada et la Banque nationale suisse (BNS).
Les six banques centrales se sont accordées sur des mesures visant à améliorer l'approvisionnement en liquidités par les accords permanents de swap en dollars des Etats-Unis. Le taux appliqué aux opérations menées dans le cadre de ces accords sera abaissé de 25 points de base.
reuters/gma