Deux très gros porteurs A380 de l'avionneur européen se sont
envolés lundi de France et d'Allemagne vers les Etats-Unis, dans le
cadre de ses exercices de "Route Proving" commercial. Les deux
appareils sont arrivés à bons ports, respectivement New York et Los
Angeles, permettant à Airbus de présenter, sur les terres de
Boeing, son super-jumbo aux acheteurs américains potentiels.
Essais avec Qantas et Lufthansa
L'A380 parti de Toulouse, sans passagers et ayant réalisé le
premier vol d'un super-jumbo le 27 avril 2005, effectuera une série
d'essais de "compatibilité aéroportuaire" sur l'aéroport de Los
Angeles, selon Airbus. Les essais, soit des manoeuvres
aéroportuaires, de la manutention au sol, y compris le
ravitaillement en carburant, seront effectués en collaboration avec
la compagnie australienne Qantas Airways, qui assurera, depuis
l'Australie vers Los Angeles, la première desserte régulière de
l'A380 aux Etats-Unis.
Le second A380, qui était arrivé à Francfort samedi, aura à ses
commandes des pilotes d'essai d'Airbus et des pilotes de la
compagnie allemande Lufthansa, l'un des principaux clients de
l'A380. Il transportera quelque 500 passagers, des invités d'Airbus
ainsi que des collaborateurs de la Lufthansa. Le MSN7 s'envolera
ensuite pour Chicago avant de revenir à New York mardi et de
regagner Francfort mercredi.
Retards de production
Cet appareil partira ensuite pour Hong Kong, le 24 mars, avant
de retourner vers les Etats-Unis. Il se posera le 25 mars à
Washington et fera escale à Munich, en Allemagne, le 28 mars avant
son retour à Toulouse. L'objectif des essais qui seront menés sur
cet appareil "est d'affiner les réglages des systèmes cabines de
l'avion dans des conditions opérationnelles représentatives de
plusieurs vols réguliers, en vue de sa mise en service prévue dans
quelques mois", a indiqué Airbus.
Singapore Airlines sera la première compagnie à prendre livraison
d'un A380 en octobre prochain (voir le carnet de commandes
ci-contre). Initialement prévue au printemps 2006, la livraison a
dû être reportée en raison d'importants retards de production, en
particulier au niveau des câblages électriques. Au total, Singapore
Airlines, l'une des compagnies-phare en Asie, a commandé 19 A380,
avec six options supplémentaires. Lufthansa a pour sa part commandé
15 exemplaires de l'avion géant d'Airbus, alors que Qantas Airways
a effectué une commande ferme de 12 appareils, assortie de 8
intentions d'achat.
afp/hof
Certificat de navigabilité
L'avion géant d'Airbus a obtenu le 12 décembre, lors d'une cérémonie à Toulouse, son certificat de navigabilité, signé par les autorités de l'aviation civile européenne et américaine, l'EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) et la FAA (Federal Aviation Authority).
Depuis les premiers essais d'aéroport pour cet avion, qui pourra transporter entre 555 et 845 passagers, l'A380 s'est déjà rendu dans 40 aéroports dans le monde. "Dès 2011, plus de 70 aéroports seront prêts à le recevoir", selon Airbus.
Commandes fermes et engagements
Le carnet de commandes du super-jumbo, destiné à briser le monopole du Boeing 747, s'élève pour l'heure à 166 commandes fermes et engagements d'achat émanant de 15 compagnies clientes.
Mais aucune compagnie américaine n'a commandé d'exemplaires de l'avion, dont le développement tortueux a été marqué par des retards et des annulations.