Les touristes helvétiques devraient poursuivre sur cet élan
cette année. Pour la troisième fois consécutive, la branche affiche
des résultats en nette amélioration, révèle l'enquête effectuée par
le Credit Suisse et la Fédération des agences de voyage (FSAV).
A l'échelle mondiale, les voyages ont généré en 2006 630
milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit une hausse de 8,5%
sur un an. Mais la dynamique conjoncturelle devrait s'affaiblir
légèrement en cours d'année, ce qui devrait ralentir la croissance
des ventes des agences de voyage, a expliqué Walter Kunz, directeur
de la FSAV devant la presse à Zurich.
Bonnes prévisions pour 2007
La hausse des chiffres d'affaires est attendue entre 5 et 10%
pour 2007 si la demande ne s'effondre pas suite à des facteurs
extérieurs. La branche pourrait pâtir d'une flambée des prix du
pétrole, du terrorisme ou des turbulences financières.
Pour l'instant, l'état des réservations à venir est satisfaisant,
a noté Walter Kunz. 2007 est la première année depuis 2000 qui n'a
pas connu d'événements négatifs. Les marchés asiatiques présentent
actuellement les meilleures perspectives de croissance, selon les
agences interrogées dans le cadre de cette enquête. Les marchés
européens et américains ne seront toutefois pas en reste.
La Thaïlande, avec les Etats-Unis et la Chine, est l'un des pays
qui devrait croître le plus fortement ces douze prochains mois. Les
infrastructures détruites lors du tsunami de 2004 ont été remises à
neuf et les touristes reviennent en nombre, a expliqué Elke Frost,
analyste du Credit Suisse.En Méditerranée, la Grèce, l'Espagne et
la Croatie tiennent le haut du pavé.
Internet, grand rival
Il apparaît par ailleurs que la concurrence des réservations sur
Internet s'accentue. L'année dernière, plus d'un quart des Suisses
ont retenu leurs vacances sur la Toile contre 17% en 2005, selon un
sondage réalisé par l'assureur Elvia.
Les Suisses sont aussi toujours plus nombreux à disposer d'un
accès Internet à la maison. La montée en puissance des réservations
en ligne ne signifie toutefois pas que la branche est en perte de
vitesse, a précisé Walter Kunz. Internet ne touche pas tous les
produits touristiques dans la même mesure.
Les circuits touristiques, les voyages d'affaires ou les vacances
balnéaires restent l'apanage des spécialistes. La concurrence
contraint en particulier les agences à se repositionner en termes
de qualité. Elles sont aussi nombreuses à créer leur propre portail
de réservation. Deux tiers d'entre elles ont déjà franchi le pas.
L'enquête du FSAV et du Credit Suisse est menée chaque année depuis
sept ans. Elle se base sur les réponses de 326 agences de
voyage.
ats/hof
Booster Suisse Tourisme
Par ailleurs, le Conseil des Etats persiste à vouloir augmenter de 9 millions de francs le crédit à Suisse Tourisme pour les quatre prochaines années.
Il a maintenu mardi par 26 voix contre 9 cette unique divergence dans le cadre des crédits pour la promotion économique 2008-2011.
Porter ce crédit à 195 millions ne constitue pas un cadeau à Suisse Tourisme, a dit Bruno Frick (PDC/SZ) au nom de la commission.
Vu l'inflation dans les pays où l'organisation est active, cette adaptation du crédit lui permettra de maintenir ses prestations.
Maintenir l'enveloppe à 186 millions, comme le proposent le gouvernement et le National, équivaudrait à une réduction des moyens de Suisse Tourisme, estime la majorité de la Chambre des cantons.
Le dossier retourne au National.