Le coefficient moyen d'occupation des sièges atteint 79,8%, soit
0,7 point de plus en un an, a indiqué mardi Swiss dans sa
statistique de trafic. Dans le détail, le taux apparaît en recul
pour le réseau intercontinental (- 1,2 point à 83,8%), mais en
progression (+ 4,7 points à 71,5%) pour les vols en Europe.
Grève du 26 septembre
La grève des pilotes de la filiale régionale européenne Swiss
European Airline, survenue le 26 septembre, ne laisse pas de traces
apparentes dans les chiffres relatifs au seul mois de septembre.
Bien que le mouvement ait touché quelque 130 vols et plus de 8000
passagers.
Swiss a donc transporté un nombre de personnes en croissance de 9%
sur un an à 941'632. Le coefficient moyen d'occupation des sièges a
pour sa part gagné un point pour s'inscrire à 83,2%. Globalement,
la compagnie aérienne profite d'un environnement conjoncturel
général favorable au secteur dans son ensemble.
Pourtant même sans grève, Swiss multiplie les annulations de ses
vols européens. Dimanche dernier, la compagnie en a supprimé 22, a
indiqué son porte-parole Jean-Claude Donzel, confirmant une
information du «Tages-Anzeiger».
Plusieurs raisons sont à l'origine de ces décisions. Le taux de
malades chez les pilotes de «Jumbolino» est particulièrement
important, atteignant même 12% le jour en question. Le
redimensionnement de la flotte régionale avec le retrait des
appareils Embraer 145 et Saab 2000 est aussi en cause, les pilotes
devant être formés aux nouveaux types d'avions.
ats/sch
Des avions mieux remplis
Sur neuf mois, Swiss a néanmoins considérablement réduit son offre, tout remplissant nettement mieux ses avions.
Le nombre des vols effectués a ainsi reculé de 9,3% pour revenir à 93'138. Quant au fret, le taux de remplissage s'est situé à 84,6%, contre 85,9% au terme de la période correspondante de l'an dernier.
Flybaboo augmente son capital
La compagnie genevoise Flybaboo a bouclé son quatrième tour de table. Une augmentation de capital de 12,1 millions de francs a été souscrite par de nouveaux investisseurs privés, la société M1 Travel Ltd en tête, et quelques anciens.
«Notre nouvel actionnaire détient une participation minoritaire mais bien supérieure à 30%», a précisé à l'ATS, Julian Cook, directeur général de Flybaboo.
Flybaboo peut ainsi planifier ses projets au moins à un ou deux ans.
Reste que la compagnie devra aussi se remettre à flot,»après avoir perdu plus d'un million de francs après l'échec du Genève Zurich» reconnaît son CEO.
Sur les trois derniers mois, Flybaboo affiche un taux de remplissage de 61%. Ses revenus en 2006 atteignent 16,8 millions de francs contre 12,1 millions pour la même période en 2005.