Le montant de la transaction se chiffre à 3 milliards de francs.
La clôture de cette transaction, soumise à l'approbation habituelle
des autorités réglementaires, devrait avoir lieu au second semestre
2007, selon le communiqué conjoint diffusé jeudi.
Segment en forte croissance
L'opération cadre parfaitement dans les intentions stratégiques
communiquées par les deux groupes. Le rachat permet à Nestlé de se
profiler sur un segment florissant, dans lequel il n'a joué qu'un
rôle secondaire jusqu'ici. Les activités des deux groupes dans ce
secteur sont complémentaires, tant sur le plan géographique que des
produits eux-mêmes.
Aucun impact matériel
Combiné, ce portefeuille couvre tous les cas de maladies
nécessitant une alimentation spécifique. De même, Novartis est
actif dans le commerce de détail, alors que Nestlé est absent de ce
canal de distribution, a ajouté le porte-parole. En raison de cette
forte complémentarité, l'acquisition n'aura aucun impact matériel
sur les résultats du groupe dans l'immédiat, a estimé Nestlé.
L'opération faisait déjà l'objet de rumeurs insistantes depuis un
bon mois. Le «Wall Street Journal Europe» affirmait à nouveau le 29
novembre que Novartis serait prêt à vendre, probablement à Nestlé,
non seulement ses aliments diététiques spéciaux, mais aussi la
marque Gerber (produits pour bébés). Nestlé et Novartis avaient
alors refusé de commenter.
ats/ap/hof
Novartis Medical Nutrition
Basée à Gland (VD), Novartis Medical Nutrition déploie ses activités dans plus de 40 pays.
Cette branche devrait réaliser cette année un chiffre d'affaires de 950 millions de dollars.
Son acquisition par Nestlé aura pour résultat le transfert de Novartis à Nestlé d'environ 2000 collaborateurs.
Bonne opération financière pour Novartis
Pour Novartis, cette opération lui permet de se concentrer davantage sur la santé, renforce sa position financière et lui apporte de la flexibilité sur le plan stratégique, indique son patron Daniel Vasella, cité dans le communiqué.