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Dix pour-cent de la musique est téléchargée

iTunes, un espion?
Il existe 498 plateformes de téléchargement légal
Les revenus de la musique numérique ont doublé en 2006 dans le monde, mais ne compensent toujours pas le déclin des ventes de disques et pâtissent toujours du téléchargement illégal, selon l'industrie du disque.

Les titres et albums téléchargés sur ordinateur ou sur téléphone
portable ont rapporté deux milliards de dollars au secteur l'an
dernier, contre 1,1 milliard en 2005. La musique achetée online
pèse désormais 10% du chiffre d'affaires total, contre 6% en 2005
et 25% attendus par la Fédération internationale de l'industrie
phonographique (IFPI) à l'horizon 2010.

Supports physiques en baisse

Mais cette progression ne suffit pas à compenser la baisse des
ventes de musique sur support physique (CD, cassettes, DVD,
vinyles). Au premier semestre 2006, 36% des nouveaux albums
américains ne sont sortis qu'en version téléchargeable.



En Grande-Bretagne, pour la première fois, un "single" uniquement
numérique ("Crazy", de Gnarls Barkley, sorti par Atlantic/Warner) a
été en tête des "charts" l'an dernier.



L'IFPI ne dispose pas encore des chiffres de ventes de disques
pour 2006, "mais ils seront en baisse", après avoir reculé de 23%
entre 2000 et 2005 en valeur, a indiqué son PDG, John Kennedy.

La manne des singles

Les ventes de "singles" en ligne, la locomotive du marché, ont
explosé de 89% sur un an, à 795 millions de téléchargements, dont
582 millions ou 73% aux Etats-Unis et 111 millions en Europe
(14%).



Cette croissance a été soutenue par une offre plus fournie, avec
quatre millions de titres téléchargeables en 2006, deux fois plus
qu'en 2005. Le catalogue numérique d'Universal a gonflé de 11'000
titres l'an passé et la musique classique est le genre qui
enregistre la plus forte croissance (23%) aux Etats-Unis.

L'avenir: la 3G

La croissance a été solide aussi pour les ventes d'albums, de
sonneries de téléphones portables, de clips vidéos ou encore de
"ringback tones" (sonneries d'attente).



La musique téléchargée sur téléphone mobile domine le marché
numérique en Asie, particulièrement au Japon (90%) et en Corée du
Sud, où la 3G est beaucoup plus répandue qu'en Europe par
exemple.



afp/ruc

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Plus de plateformes légales

L'IFPI a aussi dénombré 498 plateformes de téléchargement légal - sur le modèle du logiciel iTunes d'Apple, leader mondial, ou de concurrents comme Napster ou eMusic, contre 335 en 2005.

De même, il s'est vendu 120 millions de lecteurs MP3 dans le monde, soit 43% de plus qu'en 2005, tandis que 137 millions de personnes se sont abonnées à un service de téléphonie mobile de troisième génération (3G), permettant le téléchargement de musique, chiffre en hausse de 52%.