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Swisscom: le bénéfice net plonge de 32%

Swisscom
Un semestre marqué par la question de la privatisation
La rentabilité de Swisscom continue à se détériorer cette année, malgré la forte hausse de ses clients dans la téléphonie mobile et l'ADSL. Au premier semestre, le bénéfice net de l'opérateur a plongé de près d'un tiers (-32%) à 759 millions.

Le chiffre d'affaires a régressé de 2,8% à 4,77 milliards de
francs, a indiqué Swisscom mercredi dans un communiqué. Le résultat
d'exploitation (EBIT) s'est contracté de 25,7% à 1,1 milliard de
francs et le bénéfice opérationnel avant amortissements et
dépréciations (EBITDA) de 17,5% à 1,8 milliard.

Le géant bleu explique sa baisse de régime par le recul des
tarifs de terminaison dans le mobile, les provisions
supplémentaires pour les procédures d'interconnexion ainsi que la
diminution de la rentabilité brute de sa division informatique
(Swisscom IT Services).



Pour la seconde partie de l'année, Swisscom révise ses attentes
bénéficiaires à la baisse, «du fait de la vive concurrence et de la
pression sur les prix» auxquelles sont confrontés ses segments
mobile et fixe. Les ventes restent en revanche attendues à quelque
9,5 milliards de francs, soit 200 millions de moins qu'en 2005.

Rachat d'actions

Afin de continuer à soutenir le cours de son action et de
rétrocéder une partie de ses bénéfices à ses actionnaires, dont la
Confédération à plus de 62%, l'opérateur va procéder à un nouveau
rachat d'actions, d'un montant maximal de 2,5 milliards de
francs.



«Les finances de Swisscom jouiront encore de toute la flexibilité
voulue après ce rachat d'actions», assure la société, que les
Chambres fédérales ont refusé de privatiser ce printemps. La date
exacte et les modalités de la transaction doivent encore être
déterminées.



ats/sch

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Bond de l'ADSL

Dans le détail, Swisscom a vu le nombre de ses abonnés à l'ADSL, soit le raccordement au haut débit par le câble du téléphone, bondir de 32,2% au premier semestre, à 1,25 million de clients.

Sur ce nombre, 67,7% sont clients de sa filiale Bluewin, les autres passant par des sous-traitants, obligés de se fournir auprès du géant bleu, toujours détenteur du monopole sur le dernier kilomètre.

Concurrence féroce autour du mobile

Dans la téléphonie mobile, la clientèle s'est étoffée de 10,5% sur six mois, à 4,47 millions d'abonnés. Swisscom explique cette évolution par «de nouveaux modèles tarifaires», plus avantageux, ainsi que le lancement de M-Budget Mobile avec Migros.