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Cointrin ne cesse de prendre du volume

Les passagers invités à venir plus tôt à l'enregistrement
Cointrin investira pour résorber l'afflux grandissant de voyageurs
La barre des 10 millions de passagers pourrait être franchie d'ici à fin décembre à l'Aéroport international de Genève, qui prévoit un financement de 400 millions pour résorber l'afflux.

Vers 2015, Cointrin s'attend même à ce que 14 millions de
voyageurs utilisent ses infrastructures chaque année.

Hausse de 5,5%

Pour ce qui est de 2006, tout dépendra du mois de décembre,
explique Robert Deillon, directeur de l'AIG, dans une interview
publiée samedi dans «Le Temps». Après dix mois cette année, le
nombre de passagers était en hausse de 5,5%. Ce taux demeure
actuellement insuffisant pour passer la barre des 10 millions de
personnes, puisque l'AIG a vu 9,41 millions de voyageurs emprunter
ses infrastructures en 2005.



«Toujours est-il que ce seuil sera aisément dépassé l'an
prochain», note R.Deillon, qui s'attend à une hausse des passagers
de 4 à 5%.



Pour faire face à l'affluence à venir, l'aéroport prévoit
d'investir 400 millions de francs au cours de la prochaine
décennie. La capacité d'accueil de l'aérogare principale sera
accrue, «notamment au niveau de l'enregistrement et du tri des
bagages».

Des mesures de sécurité coûteuses

S'exprimant sur les récents problèmes liés aux nouvelles mesures
de sécurité (restriction drastique des liquides qui peuvent être
emportés à bord par les passagers depuis le 6 novembre), M. Deillon
dit que «la situation s'améliore chaque jour». Il n'y a plus de
retards.



Les nouvelles normes vont néanmoins entraîner des coûts
supplémentaires pour l'aéroport, contraint d'engager jusqu'à 20
personnes «ces prochains mois» pour faire face à la situation. Le
directeur chiffre les charges additionnelles à 2 millions de
francs.



ats/het

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Du côté d'Unique

A l'aéroport de Zurich-Kloten, le patron Josef Felder se plaint du fait que les activités commerciales du «hub» de la capitale économique helvétique soient prétéritées. Les consommateurs semblent pour l'instant rechigner à devoir sceller dans des sacs transparents la marchandise acquise dans des «duty free».

Il pense atteindre cette année les 19 millions de passagers, soit plus que les 18,9 millions visés (17,9 millions en 2005).

Il s'attend enfin à ce que le résultat net de la société (Unique Airport) progresse de 30 % à 59,1 millions de francs.