Cette certification intervient dix mois avant la livraison d'un
premier exemplaire à Singapore Airlines. Elle a été signée par les
autorités des aviations civiles européenne et américaine,
respectivement par Patrick Goudou, directeur exécutif de l'EASA
(Agence européenne de la sécurité aérienne), et John Hickey, chef
de la certification pour la FAA (Federal Aviation Authority).
Encore quelques points à régler
Selon le directeur des essais en vol d'Airbus, Claude Lelaie, le
certificat ne comprend pas de «limitation significative». Le
dispositif d'atterrissage automatique sera validé au printemps
2007.
La trappe d'atterrissage de l'A380 devra également être renforcée,
avant la mise en service commerciale de l'appareil, prévue en
octobre 2007 par Singapore Airlines. La prise en main de l'avion et
la formation des équipages des compagnies clientes devraient
commencer en avril 2007.
Plus de 800 vols d'essai
Pendant 18 mois, 80 pilotes ont réalisé sur cinq A380 plus de
800 vols et 2600 heures de vol dans plusieurs pays du monde, où ils
ont attiré dans chaque aéroport un large public et passé avec
succès les tests.
Le 30 novembre, le programme d'essais techniques de l'avion géant
(555 passagers version standard, 840 version charter) s'est achevé
par un tour du monde via les pôles, permettant d'apporter d'autres
modifications et de confirmer qu'il s'agit d'»une machine
confortable et silencieuse», selon le pilote d'essai Hugues van der
Stichel.
agences/hof
Commandes et retards
Le carnet de commandes de ce super-jumbo s'élève à 149 commandes fermes et 17 intentions d'achats auprès de 15 compagnies clientes, dont 134 appareils version passagers et 15 version cargo (A380F). La première livraison, destinée à Singapore Airlines, doit être assurée en octobre 2007.
Des problèmes d'industrialisation ont engendré des difficultés financières pour le groupe, également confronté au lancement tardif du nouveau programme d'avion long-courrier A350 d'Airbus et aux changements à la tête d'EADS et d'Airbus.
Le retard de deux ans dans les livraisons de l'A380 a fait plonger EADS dans le rouge avec une perte de 195 millions d'euros au troisième trimestre 2006, contre un bénéfice de 279 millions un an plus tôt.