A partir de l'été 2008, le parc aérien long-courrier de la
filiale de Lufthansa sera composée de 23 avions. La flotte
européenne d'Airbus comptera quant à elle 28 appareils, a annoncé
lundi Swiss. Pour l'entrée en vigueur de l'horaire d'été 2007, la
flotte se composera au total de 72 avions desservant 70
destinations.
Le premier des deux A330, dont l'acquisition a déjà été
communiquée, sera intégré à la flotte dès mardi. Il remplacera
l'avion actuellement loué à Hapag Lloyd et desservira l'Afrique de
l'Est et de l'Ouest. Le second Airbus A330 sera engagé à la
mi-décembre. Il sera utilisé pour renforcer le réseau actuel à
destination de l'Amérique du Nord, du Proche-Orient et de
l'Afrique.
Avions rebaptisés
Swiss annonce aussi que ses avions seront progressivement
rebaptisés. Ils ne porteront plus à l'avenir des noms de montagnes,
mais de chefs-lieux de cantons, de lieux touristiques ou de
communes situées à proximité des aéroports.
L'arrivée du premier Airbus A330 lundi à l'aéroport de Zurich à
été l'occasion de lancer ce mouvement: président de la ville de
Berne, Alexander Tschäppät a donné le nom de la capitale helvétique
à cet appareil.
ap/sun/ant
Les chiffres encourageants
La compagnie aérienne Swiss a transporté 12,7% de passagers en plus en octobre, à près de 935'000, par rapport au même mois de l'an dernier. Sur les dix premiers mois de l'année, la hausse ressort à 7,7%, à près de 8,79 millions de personnes.
Après neuf mois, le taux de remplissage des appareils de Swiss s'inscrit à 79,8%, soit 0,7 point de mieux qu'entre janvier et octobre 2005.
Sur le réseau européen, la hausse est de 4,7 points à 71,5% tandis que les vols intercontinentaux affichent un recul de 1,2 point à 83,8%.
De son côté, Lufthansa a annoncé une hausse de 3,5 % de son trafic en octobre, grâce notamment aux liaisons européennes et vers l'Asie-Pacifique.
Le coefficient d'occupation, rapport entre le nombre de sièges disponibles et le nombre de billets vendus, a augmenté de 1,6 point à 75,6%.