Une nouvelle réunion des pays producteurs de pétrole s'est tenue dimanche en début de soirée par visioconférence. "Nous annonçons avoir abouti à un accord historique pour réduire la production des Etats membres de l'Opep+ de près de 10 millions de barils par jour, à dater du 1er mai", a écrit sur Twitter le ministre koweitien du pétrole Khaled al-Fadhel à l'issue des discussions.
Le ministère kazakh de l'Energie a confirmé l'information, faisant état d'une réduction de 9,7 millions de barils par jour pendant deux mois.
La représentante mexicaine Rocio Nahle Garcia a également salué dimanche sur Twitter "l'accord unanime des 23 pays participants", parlant d'une "réduction de 9,7 millions de barils de pétrole" à partir de mai, confirmant du même coup le feu vert de son pays.
L'Opep et ses partenaires s'étaient déjà entendus vendredi, à l'exception du Mexique, sur une réduction mondiale en mai et juin à hauteur de 10 millions de barils par jour.
Crise au moins jusqu'à la fin de l'année
Plus tôt dans la journée, le ministre russe de l'Energie Alexander Novak a estimé que la crise sur le marché du pétrole allait durer au moins jusqu'à la fin de l'année.
"Je pense que nous allons mettre assez longtemps à sortir de cette situation, celle qui se forme aujourd'hui sur le marché du pétrole. Au moins jusqu'à la fin de cette année, dans le meilleur des cas", a-t-il affirmé, cité par l'agence TASS, lors d'une émission pré-enregistrée diffusée dimanche sur la chaîne publique Rossia 1.
La Russie, non-membre de l'Opep mais deuxième producteur mondial, est le chef de file des partenaires de l'organisation.
afp/oang
Accord salué par Moscou et Washington
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump ont souligné "la grande importance" de l'accord de l'Opep et ses partenaires sur une baisse historique de la production de pétrole.
Lors d'un appel téléphonique entre les deux dirigeants, "il a été noté encore une fois la grande importance de l'accord au format "Opep+" sur la baisse de la production de pétrole", a indiqué le Kremlin dans un communiqué qui indique qu'un appel commun entre les trois chefs d'Etat a également eu lieu avec le roi Salmane d'Arabie saoudite.