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Les voitures neuves ont à nouveau la cote

Les marques allemandes et japonaises ont séduit les Suisses
Les marques allemandes et japonaises ont séduit les Suisses
Les ventes de voitures neuves sont reparties à la hausse en Suisse en 2006 après quatre ans de recul. Le nombre de véhicules vendus a augmenté de 3,9% à 269'421. Décembre a été particulièrement fructueux avec un bond de 16,1%.

Les marques allemandes, italiennes et japonaises ont soutenu la
reprise. Les premières ont progressé de 4,1%, selon la statistique
d'Auto-Suisse, l'Association des importateurs suisses
d'automobiles, parue mercredi.



L'augmentation est portée par Volkswagen, qui a grimpé de plus de
10% à quelque 30'000 unités. Audi, Porsche et Opel ont connu des
hausses plus modestes.

Hausse spectaculaire de Lexus

Fiat et Alfa Romeo ont vu leurs ventes bondir l'an dernier,
dopant le résultat global des marques italiennes (+ 18,2%). Lancia,
Ferrari et Maserati, qui représentent des volumes bien plus
faibles, ont subi des baisses.



Du côté des véhicules japonais (+ 6,1%), seuls Mitsubishi et Honda
étaient en recul. Suzuki et Daihatsu ont toutes deux grimpé de plus
de 50 %. La hausse la plus spectaculaire revient à la marque Lexus,
dont les ventes ont presque doublé à 1381 véhicules.

Les françaises font grise mine

Les marques françaises en revanche ont fait grise mine. Citroën,
Peugeot et Renault ont toutes subi des baisses. Les ventes totales
ont perdu 4,1%. Quant aux ventes de voitures britanniques et
coréennes, elles ont diminué de respectivement 7,1% et 10,7%.



Le succès des véhicules 4X4 ne se dément pas puisque leurs ventes
ont bondi de 19,4% l'an passé, à plus de 67'000 unités. Les modèles
diesel ont également poursuivi leur progression, croissant de plus
de 10 % et dépassant la barre des 80'000. Ils représentent
désormais 30% de l'ensemble des voitures.



ats/tac

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Progression aussi en Europe

Les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 0,7% en 2006 en Europe, selon les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

Les constructeurs français ont été en grande difficulté face à la concurrence étrangère. Le groupe PSA (marques Peugeot et Citroën) a enregistré un recul de 2,1% de ses ventes. Le groupe Renault (marques Renault et Dacia) a subi une chute de 11%.

En terme de pays, seules l'Italie et l'Allemagne sont parvenues à tirer leur épingle du jeu, avec une progression de leurs immatriculations de voitures neuves de respectivement 3,7% et 3,8%.

Les trois autres grands marchés ont reculé: France 1,7%, Espagne - 2% et Royaume-Uni - 3,9%.

Les Etats baltes ont affiché des bonds remarquables des immatriculations, avec une hausse de 53,6% en Lettonie, de 34,2% en Lituanie et de 30,3% en Estonie.

Dans les 26 pays étudiés par l'ACEA, le groupe Volkswagen est resté de manière incontestée à la première place en 2006, avec une hausse de 5,3% de ses ventes.