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CFF: Andreas Meyer en tête de train

Andreas Meyer est officiellement le nouveau patron des CFF
Andreas Meyer est officiellement le nouveau patron des CFF
Andreas Meyer, le nouveau patron des CFF, a été accueilli jeudi à Bâle par son prédécesseur Benedikt Weibel et le président du conseil d'administration Thierry Lalive d'Epinay.

Jusqu'ici manager de la Deutsche Bahn, Arthur Meyer est arrivé
en train ICE dans la cité rhénane. Le nouveau boss des chemins de
fer suisses a déclaré devant les médias se réjouir de diriger les
CFF, une "entreprise ferroviaire suisse de classe mondiale".
A.Meyer a ensuite changé de train pour se rendre à Berne.



Le nouveau patron des CFF endossera ses nouvelles fonctions lundi.
Entré à la Deutsche Bahn en 1997, ce Bâlois âgé de 45 ans a dirigé
depuis deux ans la section trafic urbain, qui emploie 13'000
personnes. En juin, il a été nommé successeur de Benedikt
Weibel.

Retour au noir pour CFF Cargo

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, CFF Cargo annonce,
également jeudi, être en passe de renouer avec les chiffres noirs.
La filiale des CFF chargée du transport de marchandises devrait
boucler le second semestre 2006 avec un léger déficit, a indiqué
jeudi son chef Daniel Nordmann dans le quotidien bernois "Der
Bund".



A la fin de premier semestre, CFF Cargo accusait encore des pertes
de l'ordre de 35 millions de francs. Depuis, la restructuration a
porté ses fruits, selon Daniel Nordmann. Les coûts ont largement
baissé. L'offre a parallèlement augmenté, de plus de 6% par rapport
à 2005.

La ponctualité améliorée

La hausse atteint même plus de 28% dans le transport
international avec l'Allemagne et plus de 15% avec l'Italie. Sur le
marché intérieur aussi, la progression dépasse en pourcent le taux
de croissance économique. La ponctualité aussi est meilleure: elle
a grimpé, dans le transport pour de gros clients avec qui la
société a passé un accord sur la qualité du service, de 55% en 2003
à plus de 80%, précise le chef de CFF Cargo.



L'entreprise devra à l'avenir couvrir elle-même les coûts du
trafic de ferroutage en Suisse sans subvention. Selon D.Nordmann,
CFF Cargo souhaite s'imposer en leader sur le marché de la qualité,
depuis Hambourg et le Benelux jusqu'à Turin, Venise ou peut-être
Bologne.



ats/boi

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Les CFF en bref

Avec plus de 3000 kilomètres, le réseau ferroviaire suisse est l'un des plus denses au monde.

Chaque jour, 9000 trains circulent sur le réseau des CFF.

Tous les jours, 2300 trains de marchandises circulent en Suisse et entre le bassin de la Ruhr et l'Italie du Nord.

En 2005, les CFF ont transporté près de 276 millions de passagers et plus de 56 millions de tonnes de marchandises.

Le groupe a enregistré une perte de 166 millions de francs en 2005, après un excédent en 2004 (43 millions).

Le groupe employait 25'943 personnes en 2005, 2,3% de moins qu'en 2004. En octobre 2006, la division Cargo a annoncé la suppression de 650 emplois.

Un léger incident

Alors que les CFF accueillaient leur nouveau patron, un petit incident a causé un léger retard jeudi.

Tout d'abord, un chasseur qui se baladait près de la voie ferrée a forcé trois trains à ralentir sur la ligne reliant Fribourg à Berne. La précaution prise par les CFF a occasionné de légers retards, notamment pour l'Intercity Lausanne-Berne.

"C'est embêtant pour nous, ont indiqué les CFF, mais nous préférons prendre ce genre de précautions. Il y a malheureusement trop souvent des suicides sur les voies, une centaine par année".