Dans un communiqué conjoint publié mardi, les marques expliquent que ce départ fait suite à plusieurs décisions non concertées et unilatérales prises par la direction de Baselworld, ainsi que son impossibilité à répondre aux attentes et aux besoins des marques.
Cité dans un article du quotidien Le Temps, le directeur général de Rolex Jean-Frédéric Dufour déclare qu'"au vu de l’évolution de Baselworld et des décisions prises par MCH Group ces derniers temps, et malgré tout l’attachement que nous avions à cette foire horlogère, nous avons décidé de nous retirer". Selon le journal, la décision unilatérale prise par les organisateurs de Baselworld de déplacer la manifestation de 2020 à janvier 2021 a précipité cette décision.
Un nouveau salon à Genève dès 2021
Les cinq marques prévoient, sur l'impulsion de Rolex, de lancer l’an prochain un nouveau salon à Genève, en collaboration avec la Fondation de la haute horlogerie (FHH), qui regroupe essentiellement les marques du groupe Richemont telles que Cartier, IWC et Piaget. Il devrait se tenir à Palexpo au début avril 2021, aux mêmes dates que la manifestation Watches & Wonders, organisée par la FHH.
D'autres marques pourront être intégrées, selon des modalités qui restent à définir. Cette nouvelle manifestation s'adressera en priorités aux détaillants, à la presse et aux clients très importants.
jop avec ats