Modifié

La presse suisse perd des lecteurs

La loi sur l'aide à la presse a été mise sous toit au Conseil national
La presse romande toujours dominée par "Le Matin" version payante
«Le Matin» orange, payant, reste le journal favori des Suisses romands avec 321'000 lecteurs. Il faudra attendre l'automne pour voir si les quotidiens gratuits font mieux. Sauf exception, les titres suisses voient baisser leur lectorat.

Les Suisses restent néanmoins des lecteurs assidus: 90,3% des
personnes âgées de 14 ans et plus lisent au moins un journal plus
ou moins régulièrement. Ils sont même 92,9% à consulter au moins un
magazine, note l'Organisation de recherches et d'études des médias
publicitaires (REMP) dans sa dernière étude MACH Basic 2007 1.

Gratuits pas pris en compte

Publiée tous les six mois, en mars et en septembre, l'étude
présentée mardi sera encore plus parlante l'automne prochain. Les
titres gratuits apparus sur le marché fin 2005-début 2006
disposeront en effet des douze mois d'activité nécessaires afin
d'être officiellement publiés dans MACH Basic.



Pour l'heure, les chiffres du «Matin bleu», de «20 minutes» et
l'alémanique «heute» ne figurent pas dans la présente étude. La
REMP devait publier ces prochains jours les résultats d'études
spécifiques les concernant, mais suite à la publication par les
deux gratuits de chiffres non attestés, l'institut a indiqué mardi
que «Le Matin bleu» compte 309'000 lecteurs pour les mois d'avril à
décembre 2006.



«20 Minutes» est en retrait avec 241'000 amateurs pour la même
période. Pour l'heure, son grand frère alémanique «20 Minuten» est
le plus lu dans le pays. Il a même consolidé sa position avec 1,17
million de lecteurs quotidiens (+54'000 par rapport à la dernière
étude REMP datant du mois de septembre 2006, soit +4,9%). Son
lectorat correspond quasi à ceux du «Blick» et du «Tages-Anzeiger»
réunis.

Le Matin chouchou des Romands

En Suisse romande, le journal préféré reste «Le Matin» avec
321'000 lecteurs, bien qu'il ait perdu 17'000 fidèles (-5,6%). Pour
des raisons techniques, les chiffres publiés ne sont toutefois pas
comparables «un à un» avec les données de septembre, précise la
REMP. L'organisation note qu'aucune des variations constatées pour
les titres romands n'est «significative».



Derrière «Le Matin» orange, «24 Heures», avec 242 000 lecteurs,
ressort aussi en perte de vitesse (- 18'000). La «Tribune de
Genève» arrive à 169'000 lecteurs (- 6000), suivie par «Le Temps»
avec 118'000 personnes (- 7000).



Les journaux régionaux romands tirent relativement bien leur
épingle du jeu puisque leur lectorat reste plus ou moins stable.
Sur sa lancée, «Le Nouvelliste» enregistre même une nouvelle
augmentation avec 113'000 lecteurs (+4000). «La Liberté» (87'000)
et «L'Express» (59'000) perdent chacun 4000 lecteurs. «Le Quotidien
jurassien» se retrouve avec 47'000 fidèles (-1000), «L'Impartial»
avec 34'000 (-5000) et «Le Journal du Jura» avec 25'000 (-1000).
«La Côte» reste stable à 21'000. «Le Courrier» compte 20'000
inconditionnels (+1000) et «L'Agefi» 15'000 (-2000).

Blick loin de 20 Minuten

En Suisse alémanique, derrière «20 Minuten», la deuxième place
du classement est toujours occupée par le quotidien de boulevard
«Blick», malgré la perte de 21'000 lecteurs, à 694'000. Le «Tages
Anzeiger» conserve la 3e place avec 534'000 lecteurs, mais il
accuse une perte de 17'000 lecteurs. Au 4e rang, la «Mittelland
Zeitung» a perdu 14'000 fidèles et se retrouve à 435'000 personnes.
Elle est suivie par la «Berner Zeitung», qui gagne elle 3000
lecteurs à 395'000.



Au Tessin, le «Corriere del Ticino», avec 119'000 lecteurs, reste
devant «Il Caffè della domenica» (115'000). Le premier a enregistré
une baisse de 3000 lecteurs, le second de 5000. Ils sont suivis par
«La Regione Ticino» avec 108'000 (-2000), la feuille gratuite de la
Lega «Mattino della Domenica» (-2000 à 81'000) et «Il Giornale del
Popolo» (-3000 à 52'000).

Presse dominicale alémanique en forme

Le «Matin dimanche» a perdu 37'000 lecteurs à 544'000. Là
encore, la comparaison avec les chiffres précédents doit être
relativisée pour des raisons techniques, note la REMP. En Suisse
alémanique, seule la «SonntagsZeitung» perd également des lecteurs
(-24'000 à 785'000).



En revanche, le «SonntagsBlick» en gagne 8000 (1'005'000) et la
«NZZ am Sonntag» 13'000 (466 000). L'étude MACH Basic 2007-1 de la
REMP repose sur un sondage mené auprès de 24 133 personnes
sélectionnées de manière aléatoire dans les trois régions
linguistiques du pays.



ats/cab

Publié Modifié

La presse romande en bref

Le Matin: 321'000 lecteurs (-17'000)

24heures: 242'000 (-18'000)

Tribune de Genève: 169'000 (-6000)

Le Temps: 118'000 (-7000)

Le Nouvelliste: 113'000 (+4000)

La Liberté: 87'000 (-4000)

Le Quotidien Jurassien: 47'000 (-1000)

L'Express: 59'000 (-4000)

L'Impartial: 34'000 (-5000)

Le Journal du Jura: 25'000 (-1000).

Le Matin dimanche: 544'000 (-37'000)

L'Illustré: 359'000 (-7000)

L'Hebdo: 218'000 (+1000)

Hebdomadaires aussi à la peine

Un recul général du lectorat s'observe aussi dans la presse hebdomadaire. Seul «L'Hebdo», à contre-courant, enregistre une légère hausse à 218'000 lecteurs (+1000). L'autre titre romand en mains de Ringier, «L'Illustré», en perd par contre 7000 à 359'000.

«Femina», du groupe Edipresse, passe à 441'000 lecteurs (-23'000), le magazine de consommation «Bon à savoir» à 356'000 (-12'000), «Bilan» à 109'000 (-7000). «PME Magazine» reste stable à 56'000, selon la dernière étude MACH Basic 2007-1 de l'Organisation de recherches et d'études des médias publicitaires (REMP).

Quelle que soit leur tendance, les hebdomadaires alémaniques sont aussi en recul, à l'instar de la «Weltwoche» à 378'000 lecteurs (-19 000) ou de la «Wochenzeitung» (WoZ) à 97'000 (-2000).

«Facts» stagne à 437'000 lecteurs, selon les chiffres REMP publiés mardi. Du côté des magazines TV, «Télétop» reste à 467'000 lecteurs, alors que «TV Guide» en gagne 3000 à 350'000. «TV 8» passe à 205'000 (-7000).

Au niveau suisse, les hebdomadaires gratuits des grands distributeurs restent les plus lus. Les trois éditions linguistiques du journal de Coop (»Coopération» en Suisse romande) affichent 3,304 millions de lecteurs. Celles de Migros (»Migros Magazine») en comptent 3,011 millions.