Les premières mesures de déconfinement annoncées ont été généralement saluées par les acteurs politiques et économiques du pays. Mais ce n'est pas le cas de l'hôtellerie-restauration, qui s'estime être l'oubliée du gouvernement alors que la branche ne figure explicitement dans aucune des trois étapes de réouverture annoncées.
Exemple avec Deborah Isoni, cotenancière du Tiki-bar à Bienne, qui a dû beaucoup chercher pour savoir à quelle date elle peut espérer enfin rouvrir son établissement. Elle témoigne de son désarroi vendredi dans La Matinale.
Nombreux établissements en péril
"La branche est laissée dans l'incertitude", a déploré la faîtière des cafetiers-restaurateurs Gastrosuisse qui se dit très déçue. "Nous sommes d'avis qu'une réouverture accompagnée de mesures de protection très strictes serait une option réaliste", a précisé son président Casimir Platzer jeudi soir dans Forum. "Si le Conseil fédéral continue d'ajourner sa décision concernant les entreprises de notre branche, nous devons partir du principe qu'un grand nombre d'établissements se verront contraints de fermer définitivement et feront faillite", a-t-il regretté.
"On aurait souhaité plus de clarté"
L'incertitude reste également de mise pour le secteur touristique, ce que regrette Damian Constantin, directeur de Valais Wallis Promotion. "On aurait souhaité plus de clarté", souligne-t-il vendredi dans La Matinale. "Si on avait une sécurité de planification, ce serait même une chance pour la Suisse, parce qu'il y aura d'autant plus de Suisses qui vont rester dans leur pays" cet été, souligne-t-il. "
"Il faut accepter que l'on doit gérer la situation pas à pas"
Invité vendredi de La Matinale, le conseiller fédéral Alain Berset a répondu à ces critiques. "Nous nous appuyons depuis le début sur ce que l'on sait de cette situation et sur les avis des spécialistes", a appelé le ministre de la Santé. "Et il paraissait clair qu'on allait rouvrir avec les activités qui génèrent peu de rassemblements, peu de trafic (…) Et je vois bien les déçus, je ne suis pas surpris. Quand on gère une situation comme celle-là, on ne va jamais faire que des personnes contentes (…) Il faut accepter que l'on doit gérer la situation pas à pas".
oang
Hotelpan prolonge le gel de ses activités
Le voyagiste Hotelplan, filiale de Migros, prolonge la suspension de son programme de voyage jusqu'au 17 mai inclus en raison du coronavirus.
Tous les voyages forfaitaires déjà réservés seront annulés sans frais jusqu'à cette date, indique un communiqué du groupe paru vendredi.
D'une manière générale le remboursement peut prendre jusqu'à trois semaines, précise Hotelplan.
Les prestations individuelles, comme par exemple une offre de vol seul, seront également annulées. Dans ce cas, les clients percevront les sommes remboursées par le prestataire de services.
Les nouvelles réservations ne seront à nouveau acceptées qu'à partir du 18 mai.
Les clients concernés seront informés de l'annulation au cours des prochains jours.