Les Suisses sont historiquement très attachés à l'argent liquide. Une étude de la BNS en 2018 montrait d'ailleurs que plus de 70% des transactions étaient effectuées en espèces, du moins avant la crise sanitaire.
Selon Fabio Sofia, expert en finance d'impact et président de Sustainable Geneva, interrogé par Le Point J, "la digitalisation des transferts est en augmentation", particulièrement ces dernières semaines.
En Suède, 95 à 98% des transferts se font de manière digitale. Quand la Suisse va-t-elle rattraper ce retard? C'est une question de temps.
"On part peut-être de loin en Europe (...), mais la question est de savoir quand on va atteindre des niveaux comme on en trouve dans les pays nordiques. En Suède, 95 à 98% des transferts se font de manière digitale. Quand la Suisse va-t-elle rattraper ce retard? C'est une question de temps", estime Fabio Sofia.
Mais pour lui, c'est la "facilité d'utilisation qui va accélérer ce choix", plutôt que les mesures d'hygiène, preuve que le mouvement vers une finance dématérialisée avait débuté avant la crise du Covid-19.
>> Lire (sujet de juillet 2019) : Le paiement sans contact prend son envol en Suisse
Le spécialiste en finance durable estime que les crypto-monnaies représentant une alternative intéressante à l'argent liquide.
Mais la Suisse pourra-t-elle un jour digitaliser sa monnaie? Et à quel horizon?
Jessica Vial, Caroline Stevan et Davy Bailly-Basin
Les Suisses suivent les recommandations
Les chercheurs se montrent prudents sur la transmission du virus via l'argent liquide. On ne sait pas combien de temps il survit sur les pièces et les billets, qui peuvent passer entre de nombreuses mains très rapidement. L'OMS et l'OFSP ont donc émis des recommandations, que suivent de nombreux Suisses: ils paient désormais en priorité par carte, et de préférence sans contact.
Certains commerces refusent ainsi tout simplement le cash, une situation encore impensable il y a quelques semaines.
Et à mi-avril, l'application suisse de paiement par téléphone Twint avait par exemple atteint plus de 6000 demandes d'accès, contre 3000 avant la crise.
Cette envolée des paiements numériques a aussi obligé les opérateurs de cartes bancaires à revoir le plafond pour le paiement sans contact, qui est passé début avril de 40 à 80 francs.
Revoir le sujet du 19h30 du 14 avril:
S'abonner au Point J
Le Point J est le podcast d'actualité quotidien de la RTS, à retrouver du lundi au jeudi après le goûter.
Chaque jour, une question d’actualité y est creusée: celle qui vous trotte, sûrement, aussi dans la tête. Pour enrichir le débat, le Point J fait appel à celles et ceux qui y ont déjà réfléchi et qui ont un avis personnel, avisé et acéré sur le sujet.
Pour s'abonner:
Play RTS
Apple Podcasts
Spotify
Deezer