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Swiss remplit mieux ses avions

TP/Swiss, un crash à 4 milliards
Swiss, dans le giron de Lufthansa, vole sans grandes turbulences
Swiss est repassé l'an dernier au-dessus de la barre des 10 millions de passagers transportés, après deux ans sous cette marque. La compagnie aérienne a convoyé 10,5 millions de clients, soit une hausse de 9,9% par rapport à 2005.

Le coefficient d'occupation des appareils s'est accru de 1,7
point à 79,8%, a précisé la filiale de Lufthansa mercredi dans un
communiqué. Sur le réseau intercontinental, le taux d'occupation a
légèrement reculé, de 0,2 point à 83,8%, mais il a bondi de 5,4
points à 71,3% sur les vols européens.

Dans les chiffres noirs

Cette forte croissance de l'activité se traduit par des chiffres
désormais rentables pour le transporteur. Après neuf mois en 2006,
Swiss affichait un bénéfice net de 174 millions de francs, contre
une perte 81 millions de francs entre janvier et septembre
2005.



Les résultats financiers sur l'ensemble de 2006 ne seront dévoilés
que le 8 mars, mais il est désormais clair que la compagnie fondée
en 2002 sur les cendres de Swissair va afficher le premier exercice
bénéficiaire de son histoire.

Plus d'envergure

Le transporteur n''a toutefois plus grand chose en commun, en
terme de taille, avec ce qu'il était à sa naissance. Reste que
l'époque des restructurations - elles se sont soldées par des
milliers de suppressions d'emploi - est désormais achevée. Swiss
est à nouveau en phase d'expansion de sa flotte et de ses
effectifs.



Swiss a également amélioré son fonctionnement et diminué ses
charges, en renégociant par exemple le contrat le liant à Gate
Gourmet, son fournisseur de plateaux-repas.

Conjoncture favorable

La compagnie a même pu octroyer des hausses de salaires à son
personnel pour cette année et distribuer des gratifications, une
première depuis sa naissance. Cette performance doit beaucoup à la
vigueur de la conjoncture, très favorable au transport aérien.

Dans les statistiques du trafic diffusées mercredi,
l'amélioration de l'efficacité se perçoit notamment en observant
que le transporteur a réussi à accroître d'un dixième le nombre de
ses passagers alors que les vols effectués ont diminué de 7,3% à
124 000.



ats/het

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Vigueur dans les chiffres

Pour une capacité (exprimée en sièges kilomètres offerts) en progression de 5,7%, le trafic (exprimé en passagers kilomètres transportés) s'est accru de 7,8%. Le rapport est donc clairement positif, et porté par les performances du réseau européen, l'intercontinental se révélant moins dynamique même s'il demeure à un haut niveau.

Sur décembre uniquement, le taux d'occupation des avions de Swiss a bondi de 4,8 points à 79,7%. Quant au nombre de passagers, il s'est envolé de 22,3% par rapport au même mois de 2005, à 882'000.

A titre de comparaison enfin, Air France-KLM affichait un coefficient d'occupation de 79,4% en décembre. British Airways présentait un ratio de 73,9%.

Aéroports suisses: record de passagers

L'aéroport de Bâle-Mulhouse aligne les records. En 2006, l'aéroport a comptablisé 4,02 millions de passagers, soit un bond de 21%, a indiqué ce dernier mercredi. Et les responsables de l'EuroAirport tablent sur une forte croissance en 2007: le nombre de passagers devrait encore progresser de 8%, à 4,35 millions.

L'Aéroport International de Genève a lui aussi battu son record de fréquentation en 2006, avec 9,96 millions de personnes, en hausse de 5,9% par rapport à l'année précédente.

Quant à Zurich-Kloten, dont les chiffres définitifs seront publiés vendredi, il a fêté fin décembre son 19 millionnième passager de l'année, à comparer aux 17,9 millions de 2005.