Modifié

La construction chute de 40% en Suisse romande, le second oeuvre fortement impacté

Le secteur de la construction est à la peine en Suisse romande. Vaud et Genève sont particulièrement touchés
Le secteur de la construction est à la peine en Suisse romande. Vaud et Genève sont particulièrement touchés / 19h30 / 2 min. / le 22 avril 2020
Le secteur de la construction, peu touché en Suisse alémanique, est à la peine en Suisse romande. Genève et Vaud sont particulièrement frappés avec des chutes de plus de 40% du chiffre d'affaires. Victimes de ce coup de frein, des fournisseurs de matériaux de construction tentent de limiter la casse et rouvrent leurs boutiques d'outillage aux professionnels.

Selon une enquête menée par la Société suisse des entrepreneurs (SSE), les chiffres d'affaires dans la construction en Suisse ont diminué de 15%. Mais cette baisse relativement faible cache une grande disparité régionale. En Suisse alémanique, la plupart des chantiers sont restés ouverts, tandis que la Suisse romande accuse une chute de 40% du chiffre d'affaires. Au Tessin, les chantiers sont fermés.

Les fournisseurs de matériaux de construction sont restés ouverts, mais depuis une semaine, beaucoup élargissent leur offre en rouvrant leurs shops d'outillage et d'accessoires aux clients professionnels. HG Commerciale par exemple a rouvert ses magasins le 14 avril. Des mesures strictes sont mises en place, telles qu'un nombre limité de clients dans les magasins ou la désinfection obligatoire des mains à l'entrée.

Lourdes pertes à Genève

Parmi eux, Jérome SA à Genève a vu son chiffre d'affaires dégringoler de 95%. "Alors que j'ai des collègues notamment dans le canton de Zurich, qui travaillent de manière quasiment normale", souligne Frédéric Plojoux, administrateur de Jérome SA et président de la Fédération genevoise des fournisseurs de la construction.

L'entreprise familiale plus que centenaire tente de se remettre de la fermeture des chantiers ordonnée par le Conseil d'Etat le 20 mars et levée le 25. Depuis, les maîtres d'oeuvre doivent demander une autorisation d'ouverture. Mais les chantiers publics eux, restent fermés, avec des conséquences économiques difficiles pour la branche.

Autre acteur important du secteur, Gétaz Miauton, qui a annoncé lundi l'ouverture aux professionnels d'une centaine de shops en Suisse, dont 26 en Suisse romande. Le directeur de la division Gros-oeuvres, Jean-Christophe Faré, confirme que les pertes sont lourdes: "On constate un fort impact sur nos activités, plus ou moins important selon les cantons: nous avons une baisse d'environ 30 à 40% à Fribourg ou dans le Valais, et de 60% à Genève, où la grande majorité des chantiers restent fermés."

Pascal Jeannerat / fme

Publié Modifié