Les transactions sont réduites à peau de chagrin. Les acheteurs semblent attendre que l'orage soit passé. Une stratégie adoptée par bon nombre de personnes qui se rêvent propriétaires de leur logement.
Les acheteurs s'inquiètent ainsi de l'évolution de leur situation financière et s'interrogent sur la sécurité de leur emploi.
"Les gens doivent être positifs pour acheter une maison ou un appartement", déclare Laurent Pannatier, directeur de l'agence Proximmo à Lausanne. "On doit aussi pouvoir entrevoir l'avenir de ces prochaines années. On doit avoir confiance en son projet pour aller de l'avant. Et ces dernières semaines, le moral n'était peut-être pas au beau fixe pour entrevoir ce type de projet", conclut-il.
L'avenir du marché incertain
Certains acheteurs potentiels craignent qu'une fois leur bien acheté, sa valeur s'écroule sous l'effet de la crise.
Yvan Schmidt, fondateur du bureau iConsulting, estime qu'il n'y a aucun risque pour les maisons individuelles, qui restent rares.
En revanche, la sur-offre pour les appartements en propriété par étage pourrait s'aggraver, à travers une baisse de la demande.
En conclusion, pour ceux et celles qui en ont les moyens, acheter reste intéressant au vu des taux hypothécaires, amenés à rester bas.
Cléa Favre /ddup