Les assurances épidémies doivent prendre en charge les dommages causés par le coronavirus aux établissements d'hôtellerie-restauration, affirme GastroSuisse dans un communiqué publié vendredi.
C'est la conclusion d'une analyse juridique indépendante d'un cabinet d'avocats spécialisé en droit des assurances et mandaté par l'association GastroSuisse et sa section bâloise.
Il ressort de leur conclusion que les sociétés d'assurances ne peuvent pas se décharger de leur obligation et doivent verser des prestations en lien avec le coronavirus, pour autant que l'établissement ait contracté une assurance correspondante.
Action collective envisagée
Jusqu'à présent, précise GastroSuisse, AXA, Helvetia et Generali, notamment, refusent de fournir des prestations en lien avec le coronavirus.
GastroSuisse va à présent inviter les sociétés concernées à négocier afin de trouver une solution pour l'ensemble de la branche. Mais pour le président de GastroSuisse, Casimir Plazer, si "elles ne sont pas prêtes à faire un pas, alors on prépare une action collective. Et ce sera au juge de décider".
De son côté, l’Association suisse d’assurances campe sur ses positions: dans un communiqué transmis à la RTS, elle rappelle que "le règlement des sinistres doit reposer sur les conditions auxquelles le produit d’assurance a été conclu, ni plus ni moins".
Guillaume Meyer/ddup