C'est une institution qui a marqué l'histoire du tourisme et les décennies de l'après-guerre. Le film "Les Bronzés" et sa chanson culte "Y a du soleil et des nanas" lui ont assuré définitivement son aura populaire en 1978.
>> Lire : "Les Bronzés", quarante ans de culte cinématographique et touristique
Et les 70 ans de cet acteur phare du tourisme mondial auraient dû être marqués d'une pierre blanche. Mais le nouveau coronavirus est passé par là et le Club Med a dû affréter huit avions pour rapatrier clients et collaborateurs éparpillés dans le monde.
L'entreprise française rachetée en 2015 par le conglomérat chinois Fosun International compte 68 villages et 12'000 salariés. Elle a accueilli près de 1,5 million de clients l'an dernier dans ses villages de vacances.
Reprise des activités incertaine
Comme pour l’ensemble des poids lourds de la filière touristique, la crise actuelle a contraint le groupe à l’arrêt quasi-total de ses activités. La marque au trident tente une stratégie avec une opération baptisée "Club Med à la maison", qui donne accès depuis chez soi à une brochette d'activités - des séances de yoga en live à des jeux de société en passant par des recettes à réaliser issues des cuisines des lieux de vacances du groupe. Mais le doute subsiste quant à une éventuelle reprise des activités.
En l'état, le Club Med a annoncé l'annulation de tous les séjours vers toutes les destinations, en tout cas jusqu'au 26 juin.
Pierre-Etienne Joye/oang