L'excédent d'exploitation de base a bondi de plus d'un quart à 4,18 milliards, tout comme le résultat net afférent à 3,55 milliards. Le bénéfice net comptabilisé a gagné 16% pour s'établir à 2,17 milliards.
Coeur de métier de la multinationale rhénane, la division Innovative Medicines a imprimé la croissance d'ensemble, sa contribution s'étoffant de 11% à 9,76 milliards de dollars. Sandoz, axé sur les génériques et les biosimilaires, a progressé de 9% à 2,53 milliards.
La performance décoiffe les projections les plus optimistes des analystes à tous les niveaux. Les estimations plafonnaient à 12 milliards pour les revenus, dont 9,6 milliards pour Innovative Medicines et 2,48 milliards pour Sandoz. Le bénéfice net de base n'était pas attendu à plus de 3,37 milliards.
Les effets du Covid-19
"Le Covid-19 a eu pour effet d'augmenter les achats anticipés par nos clients, notamment au niveau des patients, dont certains ont présenté des ordonnances couvrant une période plus longue que la normale", a expliqué Novartis.
Le groupe s'attend toujours pour 2020 à ce que le chiffre d'affaire augmente à un taux compris entre 5% et 9% et à ce que le résultat opérationnel de base augmente encore plus rapidement, autour de 10%.
A la Bourse de Zurich, l'action Novartis progressait de 0,55% mardi matin.
agences/ther