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Coop a poursuivi sa marche en avant en 2006

Coop a accru ses parts de marché l'année dernière
Coop a accru ses parts de marché l'année dernière
Le no2 du commerce de détail est parvenu à améliorer ses résultats tout en réduisant ses prix l'an dernier. Il a vu son chiffre d'affaires augmenter de 4,6% à 15,6 milliards de francs, pour un bénéfice en hausse de 15% à 310 millions.

"Les amateurs de vin parleraient ici d'un millésime
exceptionnel, tant par la quantité que par la qualité, d'une cuvée
que l'on connaît une à deux fois au plus par décennie", s'est
félicité mardi le patron de Coop Hansueli Loosli, qualifiant
"d'excellent" l'exercice 2006.



S'agissant uniquement du commerce de détail, Coop a accru ses
ventes de 4,6% à 14,7 milliards en 2006, alors que le niveau
général des prix de l'assortiment de produits a baissé de 1,8%. Le
groupe a investi 500 millions de francs ces deux dernières années
pour tailler ses prix et "atteindre la parité" avec son principal
concurrent, Migros.

Parts de marché en hausse

Ce "tour de force" est dû à une "forte hausse de la
productivité", a expliqué Hansueli Loosli. En cinq ans, la
productivité horaire s'est améliorée de 17% pour dépasser d'un bon
tiers la moyenne suisse du commerce de détail. Après deux ans de
restructuration, le groupe a désormais stabilisé ses effectifs. Il
employait 45'484 personnes l'an dernier, soit 568 de plus qu'en
2005.



Coop a par ailleurs amélioré ses parts de marché, "se hissant
nettement au rang des gagnants du commerce de détail suisse pour
l'année 2006", s'est félicité Hansueli Loosli. Fin 2006, le groupe
détenait 21% du marché dans l'alimentaire (+0,5 point) et 10,3%
dans le non-alimentaire (+0,4). Il comptait par ailleurs 1546
points de vente, soit 109 de plus qu'un an auparavant.



ap/cab/sun

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Tous les domaines progressent

Toutes les enseignes ont contribué à l'accroissement du chiffre d'affaires. Les supermarchés et mégastores ont réalisé des ventes de 9,8 milliards, en hausse de 3,3%.

Le chiffre d'affaires des Coop City, Brico+Loisir, Interdiscount, Toptip/Lumimart et Import parfumerie a crû de 1,9% à 2,9 milliards, alors que celui des filiales intégralement consolidées - comme les stations-service et les pharmacies Coop ou les magasins Christ - a bondi de 21,5% à 1,6 milliard.

Coop se dit confiant pour l'année en cours, qui a bien démarré. Fin février, le chiffre d'affaires enregistrait une hausse de 4% par rapport à la même période de l'année précédente.

Diversification payante

Dans le détail, les gammes de produits Fine Food et Weight Watchers ont été élargies et connu "des taux de croissance à deux chiffres".

Les ventes des produits Naturaplan ont augmenté de 1,3% à 1,12 milliard de francs, Coop confortant ainsi sa position de leader dans le domaine du développement durable".

Autre motif de satisfaction, le groupe s'enorgueillit d'avoir lancé la première carte de crédit gratuite de Suisse l'an dernier.

Il a également "fait une entrée réussie" dans le vente directe de voyage en collaboration avec l'allemand REWE, ainsi que dans le secteur des montres et bijoux grâce à l'acquisition de Christ.